Rédacteur/Rédactrice « Numérique, Réglementation IA et risques émergents » 5A H/F
Référence : MEF_2025-27440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, Bureau 5A - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle en charge des sujets transversaux en matière de surveillance du marché et de la sécurité générale des produits, composé de 5 personnes, le/la titulaire du poste travaille sous la responsabilité de l’adjointe au chef de bureau, pilote de ce pôle. Dans ce cadre il/elle collabore et interagit avec les autres agents du bureau 5A, avec les autres bureaux de la DGCCRF mais également avec les autres administrations concernées par ces problématiques (DGE, DGDDI, CGDD, DGPR, etc.).
Le poste suppose des travaux de nature légistique, de participer activement à des actions ou à des groupes de travail aux niveau interministériel ou européen ainsi que le pilotage de la déclinaison opérationnelle des actions de contrôle mises en œuvre par les enquêteurs de la DGCCRF. Le(la) titulaire du poste sera notamment en charge des questions transversales relatives aux réglementations numériques applicables aux produits :
- En matière d’intelligence artificielle :
o Suivi de la mise en œuvre du règlement relatif à l’intelligence artificielle (règlement UE 2024/1689) pour les produits contrôlés par le bureau 5A (notamment les machines, jouets, équipements radioélectriques et équipements de protection individuelle), en lien avec les autres bureaux concernés et avec la cellule « Data & IA » de la DGCCRF ;
o Contribution aux travaux européens et aux réunions pilotées par la DGE, en fonction des sujets sectoriels ;
- En matière de e-commerce : appui aux travaux du pôle en matière de sécurité et conformité des produits vendus en ligne :
o Soutien au réseau des services déconcentrés dans la mise en œuvre des actions en matière de sécurité et conformité des produits ;
o Réalisation de travaux de consolidation juridique du cadre réglementaire en matière de sécurité et conformité des produits vendus en ligne, d’analyse de risque actualisées et de suivi des grands opérateurs du commerce en ligne ;
o Suivi des travaux nationaux et européens en matière de sécurité et conformité des produits vendus en ligne ;
- En matière de développement des outils numériques :
o Suivi de la mise en œuvre du passeport numérique produit (digital product passport), tel que prévu dans le règlement ESPR
o Maîtrise des outils de veille et surveillance du commerce en ligne pour la réalisation d’analyse de risques, en appui aux bureaux sectoriels et formation des rédacteurs ;
- En matière de risques émergents dans le domaine de la sécurité des produits, notamment liés aux nouvelles technologies :
o Suivi des groupes de travail et travaux notamment au niveau européen sur les enjeux émergents, notamment les risques liés à la santé mentale ou ceux posés par les produits avec logiciels intégrés (product with embedded software).
Profil recherché
Le poste conviendrait à un candidat de profil juridique ou ingénieur (bac+5). Le poste requiert une appétence forte pour la réglementation des usages du numérique ainsi qu’une capacité à travailler en réseau et en mode projet avec d’autres équipes de la DGCCRF et des autres administrations françaises et européennes. Un dynamisme important est attendu sur ce poste, la réglementation étant encore à construire.
Une aisance rédactionnelle et la capacité de travailler sur des documents en langue anglaise sont requis.
Bien que ce ne soit pas un pré-requis, la connaissance du réseau de la DGCCRF serait bienvenue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’industrie, de la santé et du logement, le bureau 5A exerce toutes les missions de la DGCCRF dans le secteur des produits industriels, que ce soit en matière de régulation concurrentielle, de protection économique des consommateurs et de sécurité des produits.
Le bureau est également en charge, pour la DGCCRF, de problématiques transversales telles que la surveillance du marché pour les produits non-alimentaires et la sécurité générale des produits, la lutte contre les contrefaçons de marque et le contrôle de la première mise sur le marché (CPMM).
Le bureau est composé de 26 agents, chef de bureau compris, et comporte quatre pôles principaux qui ont chacun un chef de pôle, adjoint au chef de bureau :
- produits électriques et électroniques et concurrence ;
- chimie, matériaux au contact des denrées alimentaires et petite enfance ;
- articles de la personne et de la maison et machines ;
- surveillance du marché, sécurité générale et e-commerce
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 04/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel