Rédacteur/rédactrice Adoption nationale

Référence : 2025-2050541

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GIP France Enfance Protégée
    Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance.
  • Localisation : Clichy (92)
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Date limite de candidature : 20/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service information et accompagnement, le/la rédacteur/trice en adoption nationale répond aux questions posées par les usagers en matière d’adoption et de protection de l’enfance et oriente les candidats à l’adoption grâce à la réalisation d’entretiens individuels personnalisés. 
 
En qualité de rédacteur/trice adoption nationale, l’agent.e est responsable du programme Flux Inversé pour les « enfants à besoins spécifiques », et est notamment chargé.e d’organiser le travail de la commission « enfants à besoins spécifiques » et de coordonner le travail des acteurs en interne (principalement avec les agents du service santé). Il/elle informe et accompagne les candidats qui souhaitent accueillir un enfant à « besoins spécifiques » tout au long de la procédure et participe au déploiement de programmes d’adoptions spécifiques, en lien avec les agents du service international et les professionnels au sein des départements.  
 
L’agent.e s’inscrit dans l’équipe du service information et accompagnement et travaille aux côtés de la chargée de mission adoption nationale. Il/elle accompagne notamment la recherche de candidats dans la Base de données nationales des agréments (BDNA). L’agent.e est amené.e à se déplacer dans les départements. Au quotidien, il/elle travaille et échange étroitement avec les agents du Pôle Information et conseil, les rédactrices du service international et les membres du service santé. 

Profil recherché

Compétences requises  
Organisationnelles : 
Sens de l’organisation, savoir prioriser les missions 
Travail en équipe pluridisciplinaire (coordination de réunions…) 
Savoir rendre compte 


Relationnelles : 
Qualités d’écoute et d’expression 
Polyvalence et adaptabilité 
Rigueur et discrétion 
Maitrise de soi  
Gestion du stress 


Techniques : 
Connaissance du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance (et particulièrement de l’adoption) 
Capacité à communiquer, à conduire des entretiens, à développer des relations et à résoudre des difficultés 
Gestion d’appels difficiles et accompagnement d’un public sensible 
Analyse juridique/administrative 
Capacités rédactionnelles  
Maîtrise des outils bureautiques 
Maîtrise du français  

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance. Il assure des missions de service public sur l’enfance en danger, l’adoption nationale et internationale et l’accès aux origines personnelles. Il est également un organisme ressources, produisant et diffusant des données, des connaissances et des outils en matière de protection de l’enfance. Enfin, il assure des missions de secrétariat général des conseils nationaux de protection de l’enfance, d’adoption et d’accès aux origines. 
 
Le GIP comprend environ 120 agents en France et un réseau de correspondants dans les départements, ainsi que des agents dans plusieurs pays pour son activité à l’international. Il est dirigé par une directrice générale et comprend un conseil d’administration. 

À propos de l'offre

  • Contrat de droit public de 3 ans renouvelable selon statut (contractuel ou fonctionnaire) 
    Salaire annuel à temps complet selon expérience + primes + chèques repas + participation mutuelle + CNAS (Organisme national d’action sociale) 
    Lieu d’activité : 4 rue Mozart – 92110 CLICHY – Télétravail possible (maximum 2 jours par semaine)  
     
    Poste à pourvoir dès que possible 



  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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