
Rédacteur/rédactrice Adoption nationale
Référence : 2025-2050541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP France Enfance Protégée
Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance. - Localisation : Clichy (92)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon grille
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service information et accompagnement, le/la rédacteur/trice en adoption nationale répond aux questions posées par les usagers en matière d’adoption et de protection de l’enfance et oriente les candidats à l’adoption grâce à la réalisation d’entretiens individuels personnalisés.
En qualité de rédacteur/trice adoption nationale, l’agent.e est responsable du programme Flux Inversé pour les « enfants à besoins spécifiques », et est notamment chargé.e d’organiser le travail de la commission « enfants à besoins spécifiques » et de coordonner le travail des acteurs en interne (principalement avec les agents du service santé). Il/elle informe et accompagne les candidats qui souhaitent accueillir un enfant à « besoins spécifiques » tout au long de la procédure et participe au déploiement de programmes d’adoptions spécifiques, en lien avec les agents du service international et les professionnels au sein des départements.
L’agent.e s’inscrit dans l’équipe du service information et accompagnement et travaille aux côtés de la chargée de mission adoption nationale. Il/elle accompagne notamment la recherche de candidats dans la Base de données nationales des agréments (BDNA). L’agent.e est amené.e à se déplacer dans les départements. Au quotidien, il/elle travaille et échange étroitement avec les agents du Pôle Information et conseil, les rédactrices du service international et les membres du service santé.
Activités du poste
Conseiller et accompagner les candidats à l’adoption qui souhaitent accueillir un enfant à « besoins spécifiques » et plus particulièrement, ceux qui souhaitent intégrer un programme spécifique de l’AFA, le programme d’adoption en « flux inversé » au travers d’entretiens individuels.
Procéder à des entretiens d’orientation, personnaliser pour les candidats ayant un projet d’adoption ouvert à l’accueil d’un enfant dit à besoins spécifiques.
Préparer et animer les réunions de préparation/d’information à destination des candidats qui souhaitent accueillir un enfant à « besoins spécifiques », avec les professionnels des départements sur les thématiques en lien avec l’adoption et les activités de l’AFA.
Participer aux groupes de travail en lien avec l’adoption d’enfants à « besoins spécifiques ».
Organiser le travail de commissions avec le service santé et coordonner les acteurs en interne (tenue de la réunion, rédaction de comptes-rendus, participer à la prise de décision, veiller au respect des principes déontologiques).
Veiller aux procédures administratives en lien avec les assistantes.
Procéder à la recherche de familles et proposer ces candidatures aux départements.
Accompagner les procédures jusqu’à l’apparentement éventuel (liens possibles avec les départements du pupille, des candidats et ces derniers)
Coordonner les procédures de recherche de famille au niveau national via la BDNA.
Veiller à l’harmonisation des pratiques des départements.
Profil recherché
Compétences requises
Organisationnelles :
Sens de l’organisation, savoir prioriser les missions
Travail en équipe pluridisciplinaire (coordination de réunions…)
Savoir rendre compte
Relationnelles :
Qualités d’écoute et d’expression
Polyvalence et adaptabilité
Rigueur et discrétion
Maitrise de soi
Gestion du stress
Techniques :
Connaissance du cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance (et particulièrement de l’adoption)
Capacité à communiquer, à conduire des entretiens, à développer des relations et à résoudre des difficultés
Gestion d’appels difficiles et accompagnement d’un public sensible
Analyse juridique/administrative
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise du français
Niveau d’études / diplôme ou formation souhaité.e :
BAC+3 (licence en droit, sciences politiques, affaires sociales ou diplôme d’éducateur spécialisé/d’assistant social).
Expérience professionnelle en département et/ou dans le champ de la protection de l’enfance (secteur public ou associatif) fortement appréciée.
Spécificités (astreinte, horaires atypiques…) :
Déplacements exceptionnels dans les services des départements en charge de l’adoption
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance. Il assure des missions de service public sur l’enfance en danger, l’adoption nationale et internationale et l’accès aux origines personnelles. Il est également un organisme ressources, produisant et diffusant des données, des connaissances et des outils en matière de protection de l’enfance. Enfin, il assure des missions de secrétariat général des conseils nationaux de protection de l’enfance, d’adoption et d’accès aux origines.
Le GIP comprend environ 120 agents en France et un réseau de correspondants dans les départements, ainsi que des agents dans plusieurs pays pour son activité à l’international. Il est dirigé par une directrice générale et comprend un conseil d’administration.
Descriptif du service
Au sein du GIP, l’Agence Française de l’Adoption (AFA) est constituée d’un service adoption internationale et d’un service information et accompagnement lesquels sont encadrés par deux cheffes de services.
Le service information et accompagnement est composé du Pôle Information et Conseil et du pôle santé. Il contribue à l’orientation, au conseil et à l’accompagnement des candidats à l’adoption à chaque étape de leur projet, à leur préparation via des réunions de préparation collectives ou des entretiens individuels. Il appuie et soutient les départements et les correspondants départementaux dans leurs missions liées à l’adoption, notamment nationale, et contribue à la recherche de familles pour les pupilles de l’Etat.
Le pôle santé est composé de médecins et de psychologues, qui travaillent de manière transversale avec les différents services.
À propos de l'offre
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Contrat de droit public de 3 ans renouvelable selon statut (contractuel ou fonctionnaire)
Salaire annuel à temps complet selon expérience + primes + chèques repas + participation mutuelle + CNAS (Organisme national d’action sociale)
Lieu d’activité : 4 rue Mozart – 92110 CLICHY – Télétravail possible (maximum 2 jours par semaine)
Poste à pourvoir dès que possible -
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative