Rédacteur/Rédactrice chargé(e) de la délivrance des titres de séjour AES cellule travail

Référence : MINT_BA068ATB-90263

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
1) accueil personnalisé, sur rendez-vous confidentiel, pour les dossiers spécifiques des étrangers issus de l’aide sociale à l’enfance. L’agent est également amené à assister ou suppléer ses collègues dans les fonctions d’enregistrement des dossiers des mineurs non accompagnés dans le cadre de l’évaluation à la minorité.

2) instruction des dossiers de demandes de titres de séjour au regard de la législation du séjour des étrangers, analyse des situations, rédactions des fiches de proposition et des décisions (accords, refus, mesures d’éloignement, etc).
L’instruction des dossiers peut également se faire par voie dématérialisée via l’application ANEF.

3) défense contentieuse dans les recours individuels introduits auprès des juridictions: analyse des recours, recherches de jurisprudences, rédaction des mémoires en défense. Suivi des dossiers et échanges d'informations avec les partenaires.


Dans ses fonctions, l’agent s’investit au sein d’une équipe pluri-disciplinaire et solidaire, au sein d’un environnement organisé avec précision. Il doit rechercher constamment l’équilibre pour garantir la qualité des dossiers dans des délais les plus courts possibles.


Ce poste est marqué par de grands enjeux d’actualité : application de la réglementation en vigueur et des nouvelles instructions issues de la loi CIAI du 26 janvier 2024 prises dans le cadre de l’admission exceptionnelle au séjour au titre du travail, tout en tenant compte à la fois des enjeux humains mais également de l’intérêt général, notamment de l’impératif de lutter contre la fraude et contre la délinquance.

 Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Application de la réglementation des étrangers - conduite de la politique d'immigration

Composition et effectifs du service :
48 agents dont 30 au Bureau de l'Admission au Séjour

Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du bureau de l’admission au séjour / Directeur de l’Immigration, de la citoyenneté et de la légalité

Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfectures, préfectures, consulats DIRECTTE, DIFP, ARS, OFII, DGEF, juridictions administratives, associations, structures d’hébergement

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Formations :
Formations prise de poste : droit des étrangers, fraude documentaire, contentieux administratif
Formations complémentaires : accueil difficile
Missions potentiellement ouvertes au télétravail un jour par semaine après examen de la demande présentée par l’agent affecté sur le poste conformément aux dispositions de la charte sur le télétravail en date du 11/05/2022.


Qui contacter ?
Mme Sonia MEYER, cheffe du bureau 03 89 29 21 80 – sonia.meyer@haut-rhin.gouv.fr


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sonia.meyer@haut-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Prise de poste : 31/12/2024

    Localisation administrative et géographique :
    Préfecture du Haut-Rhin / Direction de l’Immigration, de la Citoyenneté et de la Légalité / Bureau de l’Admission au Séjour
    Cité administrative – 3 Rue Fleischhauer – 68026 COLMAR Cedex



    Code fiche emploi-type RMFP : FPEJUR03 (0,50) / FPEUSA03 (0,50)
    Code fiche emploi-type REMI : JUR003A (0,50) / USA006A (0,50)

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques :
    - avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
    - avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis

    Savoir-faire :
    - savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
    - savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis

    Savoir être :
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - savoir accueillir : niveau maîtrise à acquérir


    Vos perspectives :
    Poste qui allie la dimension juridique et humaine, le titulaire incarne l’État dans la garantie d’une liberté fondamentale, en lien étroit avec les engagements internationaux de la France. Les enjeux sont forts et pleinement d’actualité.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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