
REDACTEUR/REDACTRICE REFERENT(E) POLITIQUES EDUCATIVES BDC
Référence : 2025-1951186
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Bureau des cabinets - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Pôle EDUJVAE du département des correspondances, et sous la responsabilité du chef de pôle, la rédactrice/rédacteur:
-Assure la mission spécifique de « référent politiques éducatives ». Celle-ci nécessite une connaissance technique et une expérience de terrain importante, idéalement dans des fonctions d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation, afin de pouvoir épauler et accompagner les rédactrices/rédacteurs dans leurs projets de réponses, afin de mieux saisir les attendus des divers intervenants tout en assurant la mise en conformité des textes règlementaires et des pratiques effectives au sein des établissements
-Répond aux correspondances de citoyens comme d’élus, grâce à des cadrages supports ou à des recherches spécifiques, afin de répondre au plus près des besoins des usagers de l’Education nationale: vie des écoles et établissements scolaires, climat scolaire, situations individuelles, scolarisation des enfants en situation de handicap, programmes, réformes, questionnements de parents, projets pédagogiques ainsi que les politiques relatives à la vie associative
-assure une veille stratégique auprès de l’équipe d’encadrement sur les sujets sensibles ou émergeants, coordonne une revue de presse et diffuse les éléments de langage au département dans ses domaines de référence
-Alerte en temps réel les cabinets des rectrices/recteurs et assure, en lien avec la responsable du département, si nécessaire, une saisine directe du Cabinet, des directions d’administration centrale et des rectorats dans le cadre de demandes d’éléments de langage pour certains dossiers particulièrement sensibles ou complexes dans ses domaines de référence.
-En cas d’urgence pour des dossiers signalés et/ou sensibles, effectue des points de situation auprès des directions après analyse approfondie ou à la demande de la responsable du département et élabore à cet effet des « mémos de fond » à destination, en particulier, du Cabinet.
-Rédige et prépare la mise en parapheur des projets de réponse aux correspondances à l’issue d’une lecture attentive et d’une analyse des requêtes, en veillant à la priorisation des dossiers.
-Effectue des modifications de forme ou de fond des projets de courriers demandées par le Cabinet ou par la responsable du département ou les chefs de pôles.
-Utilise l’applicatif de gestion «Harmonie» pour le traitement de ses dossiers (recherche d’informations, de courriers, enregistrement, suivi et clôture de dossiers, etc) et s’investit dans une volonté collective d’améliorations constantes des procédures
-Amené à utiliser l’applicatif EPTICA de gestion des courriels en réponse aux saisines par voie numérique
-Participe à l’actualisation de la base de données commune
-participe aux projets de service et à la politique d’archivage
-peut être amené.e à prendre ponctuellement en charge des correspondances ne relevant pas spécifiquement de son secteur, selon les flux et les priorités
Profil recherché
Posséder une connaissance experte des usages éducatifs et pédagogiques au sein des établissements scolaires
- Très bonne connaissance de l’organisation et des missions des services du MENESR et des services déconcentrés ;
- Faire preuve d’intérêt et de curiosité pour l’actualité du ministère et de l’éducation en général
- Posséder une appétence affirmée et des qualités pour la rédaction ainsi que pour l’adaptation ;
- Mobiliser une grande capacité d’organisation et faculté à prioriser les demandes pour en assurer un suivi approfondi ;
- capacité à se positionner comme force de proposition au sein d’une équipe et faire preuve d’esprit d’initiative ;
- Faire preuve de loyauté et fiabilité ; être rigoureux et ordonné ;
- Maîtriser les outils et logiciels informatiques de base ;
- Savoir partager et communiquer des informations ;
- Etre réactif et en capacité de s’adapter à des contextes et de respecter des délais ;
- Etre polyvalent ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative
Descriptif du service
Le bureau des cabinets est une structure administrative d’appui et de soutien aux cabinets ministériels.. Réparti sur trois sites (Grenelle, Descartes et Avenue de France), et organisé autour de départements fonctionnels et opérationnels. Il prend en charge des thématiques transversales telles que la gestion des correspondances (courriers des citoyens, des élus et correspondances réservées), la publication des textes réglementaires (transmission au SGG, suivi de leur publication au JO et/ou au BO), le traitement des questions écrites parlementaires en lien avec les directions du ministère, ainsi que l’attribution des distinctions honorifiques (Légion d’honneur, Ordre national du Mérite, Palmes académiques, MJSEA). Il assure également la gestion des ressources humaines des cabinets et le bon fonctionnement logistique (informatique, intendance, entretien, accueil, huissiers, chauffeurs, secrétariats). Enfin, le bureau participe aux groupes de travail interministériels sur les évolutions des outils de dématérialisation, tels que Solon et Réponse.
À propos de l'offre
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Vos contacts RH
CV (N° OFFRE_NOM_PRENOM_CV) + lettre de motivation (N° OFFRE_NOM_PRENOM_LM)
recrutement-bdc@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Personnel du bureau du cabinet