Redacteur(rice) data analyste
Référence : MEF_2025-27433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SJCF1 - Contrôle Fiscal, Pilotage et Expertise Juridique
Service de la sécurité juridique et contrôle fiscal Sous-direction du contrôle fiscal, du pilotage et de l'expertise juridique Bureau SJCF 1D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est un poste de rédacteur(rice) / data_analyste au sein du Bureau SJCF-1D rattaché au service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Dans ce cadre, la personne recrutée sera chargée de construire, en collaboration avec des experts du contrôle fiscal, des modèles de détection de fraude fiscale en utilisant des techniques d’analyse de données.
Elle participera par ailleurs à
l’amélioration/la fiabilisation des productions existantes,
Ia réalisation de travaux de croisement et d’analyse de données
l’élaboration de la documentation technique relative à ces modèles/requêtes
l’élaboration de notes d’accompagnement et de fiches méthodologiques à destination des services
la création d’ETL (ou data mart)
Par ailleurs, il pourra être amené, en fonction des priorités, à participer à des travaux d’analyse relevant d’autres missions de la DGFIP.
Profil recherché
Formation universitaire/école d'ingénieur, spécialisée en statistique ou machine learning (bac+5 minimum)
Maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation (Python, SQL...)
Bonne connaissance d’un ou plusieurs outils de modélisation
Très bonne capacité d’innovation sur un projet nouveau et à construire
Capacité à analyser et à structurer des problèmes et à restituer les enjeux de façon synthétique
Compétences rédactionnelles
Grande capacité à travailler en équipe
Forte implication et disponibilité
Persévérance et précision, curiosité, autonomie
Respect des règles de confidentialité
Connaissances :
Bureautiques et outils collaboratifs. - Matériels, systèmes réseaux d’information et de communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Au sein du Service de la Sécurité Juridique et du Contrôle Fiscal (SJCF) de la DGFiP, la sous-direction SJCF-1 est chargée du contrôle fiscal, du pilotage et de l’expertise juridique.
Descriptif du service
Le bureau SJCF-1D est en composé de 4 sections :
Une section informatique en charge de la collecte et de la mise à disposition des données. Dans ce but elle supervise, administre et exploite la plate-forme informatique du bureau ;
Une section Data Science en charge des travaux de construction et de mise à jour de modèles prédictifs de détection de la fraude fiscale ;
Une section Analyse Risque Particuliers en charge des travaux d’analyse risques à destination des différents services de la sphère patrimoniale et des Pôles Nationaux de Contrôle à Distance ;
Une section Analyse Risques Professionnels en charge des travaux d’analyse risques de la sphère professionnelle.
Il existe de très fortes interactions entre les sections afin de valoriser et exploiter au mieux les données et rendre les modèles de détection de la fraude fiscale les plus efficients possibles.
En outre le bureau est en relation étroite avec tous les services du contrôle fiscal et, au gré des autres missions, avec d’autres administrations (DGDDI, URSSAF, DGE….)
À propos de l'offre
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néant
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité