
Rédacteur(trice) - DACG
Référence : 2025-1880904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces / Sous-direction de la justice pénale spécialisée / Bureau de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment - Localisation : 13 Place Vendôme – 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché au pôle criminalité organisée du bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment, le poste de rédacteur est consacré au suivi du développement de l’applicatif informatique Système Informatisé de Recoupement, d’Orientation et de Coordination des procédures en matière de Criminalité Organisée (SIROCCO), lequel vise à renforcer le pilotage et la conduite de l’action des juridictions spécialisées dans la lutte contre la criminalité organisée. et à l’accompagnement de son déploiement auprès des utilisateurs.
Le/la rédacteur(trice) sera chargé(e) d’assister le magistrat-rédacteur responsable du développement et du déploiement de SIROCCO.
Dans ce cadre il, elle sera notamment amené(e) :
· à assurer des missions de pilotage et de suivi de projet
· à participer aux travaux de cadrage et de suivi des développements informatiques
· à préparer et à assister aux réunions internes consacrées à l’applicatif, puis à rédiger les comptes-rendus ;
· à préparer et à assister aux réunions avec les utilisateurs de l’applicatif (JIRS et JUNALCO), puis à rédiger les comptes-rendus ;
· à assurer le suivi des échanges avec les utilisateurs ;
· à rédiger des notes de synthèse et des notes stratégiques ;
· à accompagner le déploiement des évolutions auprès des utilisateurs par des actions de formation
· à contribuer à la gestion des supports liés à l’applicatif (mails, listes de contact, guides utilisateurs).
Profil recherché
Connaissances
L’exercice de ces fonctions nécessite de bonnes connaissances juridiques, en matière de droit pénal et de procédure pénale. Des connaissances en matière de règlementation Informatiques et liberté seraient un atout.
Une expérience professionnelle préalable et à tout le moins une très forte appétence pour la conduite de projet numérique.
Une expérience au sein de l’institution judiciaire, notamment en juridiction, serait appréciable afin d’assurer une bonne compréhension des besoins des utilisateurs de l’applicatif.
Une appétence pour les nouvelles technologies est indispensable.
Savoir-faire
D’excellentes capacités d’organisation sont indispensables, le rédacteur ayant vocation à assurer le suivi d’un projet dont les développements se déploieront sur plusieurs mois. Il doit être autonome et disposer de bonnes capacités d’adaptation.
Les missions du rédacteur requièrent une connaissance opérationnelle des outils informatiques. La maitrise d’Excel est impérative.
Une formation sur les outils spécifiques mis en œuvre dans le cadre de la mission sera réalisée le cas échéant.
Savoir-être
Le/la rédacteur(trice) doit avoir un réel sens du contact et du travail en équipe, compte tenu de la pluralité des acteurs avec lesquels il, elle pourra être amené.e à travailler.
Dans l’accomplissement de ses missions, le/la rédacteur (trice) devra également faire preuve de polyvalence, d’esprit d’initiative et d’une bonne capacité d’adaptation afin d’être rapidement opérationnel.
Ces missions exigent enfin une particulière discrétion compte tenu de la sensibilité des contentieux traités par la sous-direction.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience professionnelle antérieure au sein du ministère de la justice ou de l’un de ses partenaires interministériels serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Sophie ROUBERT Magistrate - Cheffe du bureau
- Amandine MANZOLI Chargée de mission auprès de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée
Qui sommes-nous ?
Placé sous l’autorité de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée, le bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment est compétent dans ces trois domaines ainsi qu'en matière de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Il:
- élabore les instructions générales de politique pénale adressées aux procureurs généraux relevant de son contentieux ;
- anime et coordonne la mise en application de ces instructions et assure, en concertation avec le bureau de l'évaluation des politiques pénales, le suivi et l'évaluation de leur mise en œuvre ;
- suit et contrôle l'application des dispositions de droit pénal et de procédure pénale, émet toute proposition de modification des dispositions législatives ou réglementaires et est associé à l'activité normative de la sous-direction de la négociation et de la législation pénales ;
- est chargé du suivi de l'action publique des affaires liées à son contentieux (JUNALCO, JIRS, PNAT en particulier);
- développe la concertation entre l'institution judiciaire et les différents départements ministériels et interministériels concernés ;
- assure la liaison avec les services centraux des départements ministériels compétents;
- développe, en concertation avec le bureau de l'entraide pénale internationale, des relations avec le bureau Eurojust et, dans le cadre d'instances internationales ou bilatérales, avec ses homologues étrangers.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment (BULCO) est placé sous l’autorité directe de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée.
Il est composé de 9 membres : un chef de bureau, deux adjoints, dont l’un est spécifiquement en charge du pôle criminalité organisée, et six rédacteurs.
Votre hiérarchie
Le rédacteur est placé sous l’autorité de la cheffe du bureau du BULCO et de la sous-directrice en charge de la justice pénale spécialisée.
Vos interlocuteurs métiers
Le rédacteur exercera en lien constant avec le magistrat-rédacteur en charge du projet SIROCCO et la cheffe du BULCO. La mission suppose également des échanges réguliers avec le bureau du numérique pénal à la DACG, avec la direction du numérique du secrétariat général du ministère de la justice, avec les équipes du prestataire de service en charge des travaux de développements informatiques ainsi qu’avec les représentants des juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) et de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisé (JUNALCO).
À propos de l'offre
-
CDD du 02/05/2025 au 31/08/2025
Renseignements et candidature
Sophie ROUBERT
Magistrate - Cheffe du bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment.
Amandine MANZOLI
Chargée de mission auprès de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée : amandine.manzoli@justice.gouv.fr
Marie-Thérèse COULAMY
Adjointe à la cheffe de cabinet : marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : Sur place – possibilité de télétravail sous certaines conditions.
Restauration : Restaurant administratif à proximité.
Accessibilité en transport / Parking : En transport en commun / possibilité de parking pour vélos.
-
Vacant à partir du 02/05/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique