Rédacteur(trice) au bureau de la déontologie et de la discipline des professions (SDPJJ-M4) - DACS
Référence : 2024-1605010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU SOUS-DIRECTION DES PROFESSIONS JUDICIAIRES ET JURIDIQUES / BUREAU DE LA DEONTOLOGIE ET DE LA DISCIPLINE DES PROFESSIONS - Localisation : 13, place Vendôme – 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau, le rédacteur se voit confier plusieurs missions :
1. Participation à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires : notamment pour les textes relatifs aux professions de commissaire de justice et avocats dont il est le référent ; il assure les fonctions de commissaire du gouvernement lors de l’examen des textes par le Conseil d’Etat ou le Parlement.
2. Gestion de la discipline et de la déontologie et du volet préventif de la lutte contre le blanchiment des capitaux des professions placées sous la tutelle du garde des sceaux : les différents ressorts de cour d’appel sont répartis entre l’adjoint et les rédacteurs. Le suivi disciplinaire emporte notamment les missions suivantes : consultations juridiques en matière de déontologie et de discipline sur des questions notamment des procureurs généraux ; contentieux en matière de déontologie et discipline ; exploitation des rapports annuels des parquets généraux ; formation des juridictions et des magistrats en charge de la mise en place de la réforme ; déclenchement d’inspections à l’initiative du garde des sceaux ; suivi des inspection périodiques ou occasionnelles, et des remontées d’informations sur les procédures en cours ;
3. Gestion des courriers particuliers et parlementaires : rédaction des projets de réponse aux courriers des particuliers et des courriers parlementaires ; proposition d’orientation des projets de réponse (réponse au particulier, saisine du parquet général, classement sans suite, réorientation) et suivi des étapes de validation ;
4. Autres activités du bureau : le rédacteur pourra être impliqué dans d’autres activités du bureau, selon les besoins identifiés et selon les commandes affectées au bureau.
Profil recherché
Connaissances
Droit civil
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à assimiler rapidement des réglementations professionnelles diverses
Goût de la recherche et du raisonnement juridique
Savoir-être
Capacité à s’intégrer à une équipe
Aptitude à la rédaction et travail dans des délais contraints
Rigueur dans l’organisation du travail
Très grande disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphanie VACHER, cheffe du bureau
- Victor NICOLLE, chef de cabinet
Qui sommes-nous ?
Le bureau M4 est en charge de la déontologie et de la discipline des professions judiciaires et juridiques relevant de la tutelle du garde des sceaux suivantes : notaires, commissaires de justice, greffiers des tribunaux de commerce, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avocats, courtiers de marchandises assermentés, opérateurs de ventes volontaires, experts près la cour de cassation et experts près la cour d’appel.
Il a été créé en mars 2021 à la suite du rapport de l’inspection générale de la justice du 15 décembre 2020, lequel dressait le constat de l'inutile diversité et complexité des régimes disciplinaires des professions du droit, du traitement insatisfaisant des réclamations des usagers, de certaines insuffisances du contrôle disciplinaire mais aussi et surtout du souhait des professions de voir moderniser leur régime disciplinaire. Le titre V de la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire est ainsi venu réformer la procédure disciplinaire des avocats et des officiers ministériels et mettre en œuvre les principales recommandations du rapport de l’inspection.
Descriptif du service
Le bureau se voit attribuer les missions suivantes : définition et mise en œuvre de la politique disciplinaire de la DACS ; mise en œuvre et suivi de la réforme de la discipline des professions du droit ; création et animation d’un réseau de référents professions du droit ; suivi et mise en œuvre des inspections professionnelles ; mise en place des outils statistiques ; évaluation et analyse de la politique disciplinaire.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend, outre le chef de bureau, un adjoint, deux rédacteurs et un stagiaire avocat PPI.
Votre hiérarchie
La cheffe de bureau, Madame Stéphanie VACHER, ainsi que la sous-directrice des professions judiciaires et juridiques, Madame Edith Launay.
Vos interlocuteurs métiers
Les parquets généraux / Les instances professionnelles nationales et régionales.
À propos de l'offre
-
GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
Stéphanie VACHER, cheffe du bureau : stephanie.vacher@justice.gouv.fr
Victor NICOLLE, chef de cabinet : victor.nicolle@justice.gouv.fr
-
Restauration :
Restaurant administratif à proximité et cafétéria sur place.
Accessibilité en transport / Parking :
Métro (Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries) et RER A à proximité. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique