• TéléchargerPDF – 41.52Ko

Rédacteur(trice) au bureau de la déontologie et de la discipline des professions (SDPJJ-M4) - DACS

Référence : 2024-1605010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    DIRECTION DES AFFAIRES CIVILES ET DU SCEAU SOUS-DIRECTION DES PROFESSIONS JUDICIAIRES ET JURIDIQUES / BUREAU DE LA DEONTOLOGIE ET DE LA DISCIPLINE DES PROFESSIONS
  • Localisation : 13, place Vendôme – 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2024

  • TéléchargerPDF – 41.52Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du chef de bureau, le rédacteur se voit confier plusieurs missions :

1. Participation à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires : notamment pour les textes relatifs aux professions de commissaire de justice et avocats dont il est le référent ; il assure les fonctions de commissaire du gouvernement lors de l’examen des textes par le Conseil d’Etat ou le Parlement.

2. Gestion de la discipline et de la déontologie et du volet préventif de la lutte contre le blanchiment des capitaux des professions placées sous la tutelle du garde des sceaux : les différents ressorts de cour d’appel sont répartis entre l’adjoint et les rédacteurs. Le suivi disciplinaire emporte notamment les missions suivantes : consultations juridiques en matière de déontologie et de discipline sur des questions notamment des procureurs généraux ; contentieux en matière de déontologie et discipline ; exploitation des rapports annuels des parquets généraux ; formation des juridictions et des magistrats en charge de la mise en place de la réforme ; déclenchement d’inspections à l’initiative du garde des sceaux ; suivi des inspection périodiques ou occasionnelles, et des remontées d’informations sur les procédures en cours ;

Profil recherché

Connaissances

Droit civil

Savoir-faire

Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à assimiler rapidement des réglementations professionnelles diverses
Goût de la recherche et du raisonnement juridique

Savoir-être
 
Capacité à s’intégrer à une équipe
Aptitude à la rédaction et travail dans des délais contraints
Rigueur dans l’organisation du travail
Très grande disponibilité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Stéphanie VACHER, cheffe du bureau
  • Victor NICOLLE, chef de cabinet

Qui sommes-nous ?

Le bureau M4 est en charge de la déontologie et de la discipline des professions judiciaires et juridiques relevant de la tutelle du garde des sceaux suivantes : notaires, commissaires de justice, greffiers des tribunaux de commerce, avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avocats, courtiers de marchandises assermentés, opérateurs de ventes volontaires, experts près la cour de cassation et experts près la cour d’appel.
Il a été créé en mars 2021 à la suite du rapport de l’inspection générale de la justice du 15 décembre 2020, lequel dressait le constat de l'inutile diversité et complexité des régimes disciplinaires des professions du droit, du traitement insatisfaisant des réclamations des usagers, de certaines insuffisances du contrôle disciplinaire mais aussi et surtout du souhait des professions de voir moderniser leur régime disciplinaire. Le titre V de la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire est ainsi venu réformer la procédure disciplinaire des avocats et des officiers ministériels et mettre en œuvre les principales recommandations du rapport de l’inspection.

À propos de l'offre

  • GROUPE IFSE 3

    Renseignements et candidature

    Stéphanie VACHER, cheffe du bureau : stephanie.vacher@justice.gouv.fr
     
    Victor NICOLLE, chef de cabinet : victor.nicolle@justice.gouv.fr
     

  • Restauration :
    Restaurant administratif à proximité et cafétéria sur place.
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Métro (Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries) et RER A à proximité.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser