Rédacteur.trice au sein du pôle Chorus du bureau 2 POP H/F*
Référence : MEF_2025-26746
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du poste s’articulent principalement autour du système d’information financière CHORUS.
Au sein du bureau 2POP le/la titulaire assure, en lien avec les autres membres du pôle CHORUS, les fonctions suivantes :
Accompagnement des utilisateurs de l’outil au sein de la DB (au sein des bureaux sectoriels et des services du contrôle budgétaire) : il/elle organise les actions d’assistance et de conseils en vue d’une utilisation des fonctionnalités de l’outil, répondant au
• mieux à leurs besoins « métier ». Cela se traduit notamment par :
- l’élaboration de documents pour les utilisateurs (fiches descriptives, modes opératoires…) ;
- la rédaction d’articles de la lettre bi-mensuelle Infos 2BMS ;
- des actions de formation auprès des agents du contrôle budgétaire, de la direction du Budget et des administrateurs du Parlement (élaboration des supports, organisation et animation des sessions).
• Pilotage et suivi des travaux relatifs aux évolutions de CHORUS :
- spécification des besoins, recette des évolutions relatives aux transactions et pilotage budgétaires, à la programmation et à l’activité des services relevant du contrôle budgétaire. Ces travaux sont menés en coordination avec le bureau de la réglementation de la deuxième sous-direction (bureau 2REC) et l’Agence de l’Informatique financière pour l’Etat (AIFE) ;
• Travail en partenariat avec les équipes de l’AIFE et du bureau informatique de la direction du budget, notamment lors de l’intégration des données relatives aux lois de finances et lors de la campagne des reports des AE affectées non engagées.
Par ailleurs :
• il/elle assure la gestion du paramétrage utilisateurs et la mise à jour des rôles territoires relevant du périmètre des services du contrôle budgétaire.
• il/elle apporte également son concours au pôle Dépenses de personnel du bureau 2POP pour tout ce qui concerne la gestion du titre 2 et des emplois dans CHORUS ainsi que des liens ou interfaces entre CHORUS et les systèmes d’information dans la chaîne RH-PAYE.
• il/elle conçoit des restitutions pour un meilleur partage des données financières au sein du réseau du contrôle budgétaire et des bureaux sectoriels notamment à des fins de pilotage (modélisation de tableaux de bord via Business Objects par exemple)
• Compte tenu du caractère évolutif des chantiers suivis par 2POP, inhérent à la conduite de grands projets informatiques, le périmètre du poste sera susceptible d’évoluer, en fonction des priorités du moment.
• A titre d’illustration, les chantiers auxquels le pôle CHORUS est associé:
◦ Participation aux ateliers relatifs à la migration de l’application Chorus vers S/4 HANA
◦ Participation aux ateliers stratégiques dans le cadre du projet Chorus 2025
◦ Développement de BO-Webi appliqué dans le domaine budgétaire.
Profil recherché
Connaissance approfondie de CHORUS
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La deuxième sous-direction appuie l’ensemble des bureaux sectoriels de la direction du budget et la sphère gestionnaire (administrations centrales et services déconcentrés des ministères) en développant des instruments destinés à améliorer la performance de la dépense publique.
Elle intervient ainsi principalement dans les domaines suivants :
- synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- opérateurs et organismes publics (2B2O)
- systèmes d'information financiers et performance de la gestion publique (2POP)
Le bureau 2POP est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP)
* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée
* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière
* la maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information interministériels
* la conception fonctionnelle de ces systèmes d’information : définition stratégique, spécifications et recettes
* la conduite du changement au travers, entre autres, d’actions de formation et de l’assistance des utilisateurs.
À propos de l'offre
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Pics d'activité
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1° et du 3° de l’art. L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 30/06/2026
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Experte / Expert en processus financiers