Rédacteur(trice) au sein du pôle Chorus du bureau 2POP H/F*

Référence : MEF_2024-19738

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle CHORUS du bureau 2POP, les missions du poste s’articulent principalement autour du système d’information financière CHORUS :
•    Assurer la maîtrise d’ouvrage de CHORUS, en lien avec le bureau de la réglementation (bureau 2REC) et l’Agence de l’Informatique financière pour l’Etat (AIFE). Elle/il a notamment la responsabilité :
-          d’assurer le fonctionnement permanent du SIFE et de définir les expressions de besoins relatives aux évolutions de l’outil, et plus particulièrement celles ayant trait au pilotage budgétaire
-          de piloter les travaux déclinant ces évolutions en vérifiant leur prise en compte par les instances pilotes des projets
-          de mener la recette des évolutions
•    Apporter son expertise en matière de gestion budgétaire. Elle/il contribue
-          aux circulaires de fin de gestion en lien avec le bureau 1BE (suivi de l’exécution budgétaire) notamment pour ce qui est des dates limites de fin de gestion, des opérations de bascule Chorus, et des reports
-          à l’intégration des données en lien avec les équipes de l’AIFE et du bureau informatique de la direction du budget relatives :
*  aux lois de finances
*  à la campagne des reports sur tranches fonctionnelles
*  aux arrêtés de fonds de concours

•    Accompagner les utilisateurs de la DB au sein des bureaux sectoriels et des services du contrôle budgétaire et les administrateurs du Parlement
-          Elle/il organise les actions d’assistance qui impliquent :
*  d’élaborer des documents pour les utilisateurs (fiches descriptives, modes opératoires…)
*  de rédiger les articles de la lettre bi-mensuelle Infos 2BMS
*  de traiter les fiches incidents (fiches service desk) jusqu’à leur complète résolution
*  de produire, à partir des données Chorus, les maquettes pré-remplies des comptes rendus de gestion n°1 et 2 ainsi que les états relatifs aux comptes spéciaux
-          Elle/il assure le paramétrage pour les utilisateurs relevant du périmètre (notamment mise à jour des rôles territoires dédiés)
•    Contribuer au meilleur partage de la donnée financière à des fins de pilotage
-          Elle/il contribue à la modélisation de tableaux de bord via Business Objects pour les acteurs de la fonction financière (bureaux sectoriels, contrôleurs budgétaires, agents des directions financières des ministères, etc.)
-          et à leur déploiement au sein des services de l’Etat (tableau de bord des programmes, suivi des restes à payer « historiques » par exemple)
•    Par ailleurs, elle/il apporte son concours au pôle Dépenses de personnel (T2) du bureau 2POP pour tout ce qui concerne la gestion du titre 2 et des emplois dans CHORUS.

Compte tenu du caractère évolutif des projets suivis par 2POP, le périmètre du poste sera susceptible d’évoluer en fonction des priorités (cf. infra   les exemples de dossiers traités récemment).

Profil recherché

Savoirs:
- expertise de chorus;
- connaître le fonctionnement du Budget de l’Etat / LOLF / GBCP;
- connaitre l'environnement administratif, institutionnel et politique;
- former sur chorus.

Savoir-faire:
- conduire un projet, une démarche;
- analyser des données financière en masse, simples ou complexes;
- analyser une organisation financière / un modèle financier;
- communiquer / aisance relationnelle.

Savoir-être:
- sens de l’analyse et de la synthèse;
- être rigoureux;
- être réactivité;
- avoir l’esprit d’équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Pauline JOULIA, chef du bureau, pauline.joulia@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)


À propos de l'offre

  • EXEMPLES DE DOSSIERS TRAITES RÉCEMMENT / QUELQUES DOSSIERS A VENIR  
    -  Réflexion sur la migration d’une entité utilisant un système d’information financier de souche SAP vers Chorus ;
    - Coordination des actions lors de la rebudgétisation d’un organisme ;
    -  Élaboration du plan de continuité d’activité palliant une éventuelle fermeture de CHORUS ;
    -  Élaboration d’une procédure et des outils relatifs au suivi du recours au conseil extérieur.

    Principaux interlocuteurs : Réseau du contrôle budgétaire, bureaux sectoriels et de synthèse de la direction du Budget, AIFE

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire - Pôle support F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 04 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire comptable et achat F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 03 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire - Pôle support F/H F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 02 octobre 2024
    Fonction publique Hospitalière