
Rédacteur(trice) au sein du secteur « pilotage des emplois et des effectifs » au Bureau SPiB-1B H/F
Référence : MEF_2025-23817
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES BUREAU SPiB-1B « PILOTAGE DES EMPLOIS, DES EFFECTIFS ET DES ORGANISATIONS » 75012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir dans les services de l’administration centrale de la DGFiP, au bureau SPiB-1B. Le bureau SPiB-1B est rattaché au Service Stratégie, Pilotage, Budget et, en son sein, à la Sous-Direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion (SPiB-1).
Ces attributions recouvrent deux missions principales, le pilotage des structures de la DGFIP et leur organisation d’une part, et le pilotage des emplois et des effectifs d’autre part.
1. Caractéristiques du poste :
Le poste est à pourvoir au sein du secteur « pilotage des emplois et des effectifs » constitué de 11 agents. Il porte plus particulièrement sur les travaux liés au volet emplois de la Loi de Finances, notamment : analyse des demandes formulées dans le cadre du PLF, préparation et suivi du dialogue de gestion avec les directions, préparation des instances de dialogue social, mise à jour du tableau de référence des emplois (TAGERFIP), analyse et valorisation des données emplois...
2. Principaux enjeux :
Le poste proposé comporte une forte dimension stratégique et un caractère sensible liés à la déclinaison des conséquences en terme d'emploi de la Loi de Finances pour les services de la DGFiP. Le poste induit de nombreux échanges avec les directions et les partenaires (bureaux métiers, services des ressources humaines...). Le pilotage des emplois est également essentiel pour la bonne réalisation des mouvements de mutation.
3. Éléments de contexte spécifiques :
La DGFiP est engagée dans une démarche de rénovation du pilotage des emplois pour mieux en prendre en compte les charges, les enjeux et la force de travail réelle des directions.
Profil recherché
Vous avez de l’appétence pour le maniement des chiffres et le traitement de la donnée. Vous disposez également d'un très bon sens de l'organisation, et d'une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Vous savez être force de proposition et une aide à la décision pour éclairer les arbitrages à rendre en matière de répartition de la ressource entre les directions.
Vous savez vous insérer dans un collectif et apprécier le travail en équipe. Vous avez une très bonne maîtrise des outils bureautiques, en particulier d’Excel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir dans les services de l’administration centrale de la DGFiP. Le bureau SPiB-1B est rattaché au Service Stratégie, Pilotage, Budget et, en son sein, à la Sous-Direction de la stratégie, du pilotage et du contrôle de gestion (SPiB-1).
Ces attributions recouvrent deux missions principales, le pilotage des structures de la DGFIP et leur organisation d’une part, et des effectifs d'autre part.
Plusieurs des sujets traités par le bureau présentent une certaine sensibilité, sociale ou politique, notamment ceux ayant trait à la répartition des suppressions d'emplois, aux évolutions du réseau de la DGFiP à travers le nouveau réseau de proximité (NRP), au classement des postes comptables ou encore à la cartographie des emplois fonctionnels de chefs de services comptables et de chefs de services administratifs.
Le bureau valorise ses données à travers la publication de panoramas sur l’intranet (bilan du nouveau réseau de proximité, services relocalisés, classement des postes comptables, conseiller aux décideurs locaux).
En outre, le bureau SPiB-1B accompagne la plupart des évolutions portées par la DGFiP dès lors qu'elles ont une composante « emploi » et/ou « organisationnelle ».
Le bureau compte 23 personnes. Il est structuré en deux secteurs dont le secteur chargé du pilotage des emplois et des effectifs (exercice emplois, travaux de fiabilisation des effectifs dans le cadre du rapport social unique, recensement fonctionnel des effectifs, GPEEC).
À propos de l'offre
-
Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 32 017 € soit 2 668 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
Vous aurez accès à une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Comptable public