Rédacteur(trice) chargé(e) de l'instruction du droit au séjour des étrangers

Référence : MINT_BA036ATB-110869

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Indre
  • Localisation : Préfecture de l'Indre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
 La direction de la citoyenneté et de la légalité compte 3 bureaux :
- le bureau des migrations et de l’intégration
- le bureau de la réglementation générale et des élections
- le bureau du contrôle de légalité, du contrôle budgétaire et de l’intercommunalité.

Le BMI est en charge de l’instruction et de la délivrance des titres de séjour aux personnes de nationalité étrangère, de l’admission exceptionnelle au séjour, de l’éloignement des personnes en situation irrégulière, du suivi des des dossiers des personnes qui sollicitent l’asile, comme des personnes souhaitant acquérir la nationalité française ainsi que les demandes d’autorisations de travail.

Composition et effectifs du service 
• pôle séjour : 1A 3B 2C 
• pôle asile-éloignement : 1A 2B 1C

Liaisons hiérarchiques 
Adjoint(e) au chef de bureau, chef(fe) de service du pôle séjour, chef de bureau, directeur

  Liaisons fonctionnelles 
Travail avec les services déconcentrés de l’État, le ministère de l’intérieur, police, gendarmerie, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), consulats, OFPRA...

Vos activités principales :
Au sein du pôle séjour, accueil des ressortissants étrangers pour leur demande de titre de séjour :
- Instruire les demandes de titres de séjour (AGDREF et portail ANEF) :
• contrôle  complétude des dossiers selon les procédures applicables
• instruction des demandes de titres
• vérification des atteintes à l’ordre public des dossiers (TAJ et FPR, demande des suites judiciaires
• validation des demandes de 1er niveau
• présentation, selon le plan de contrôle d’une proposition de décision à la hiérarchie
• rédaction de notes au corps préfectoral
• participation aux tâches de production des titres


- Analyser des dossiers étranger :
• rédaction des fiches de décision suite au refus de séjour, retraits – dégradations de titres de séjour
• rédaction des arrêtés portant refus de séjour avec obligation de quitter le territoire français
• inscription et mise à jour des tableaux de suivi (suivi des OQTF, etc.)
• rédaction et envoi des courriers aux partenaires sociaux.


- Accueil du public étranger notamment au guichet :
• enregistrer les demandes de titres de séjour
• enrôler les éléments de biométrie
• assurer la remise de titres de séjour.


- Renseigner les éléments statistiques et de pilotage des activités


- Assurer le suivi du traitement des messages sur les boites courriels fonctionnelles


- Participer à la lutte contre la fraude documentaire.


- Dans le cadre de la polyvalence et de la continuité du service, participer aux tâches communes du bureau (accueil téléphonique, réponse aux questions diverses sur la réglementation des étrangers, convocation des usagers, établissement de plannings de rendez-vous et traitement des rendez-vous, traitement des demandes effectuées par courrier « papier » entrant, envoi des dossiers aux autres préfectures)

Profil recherché


Vos compétences principales mises en œuvre :

 Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis

- Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir

- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis

 Savoir-faire :

- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse :  niveau maîtrise - requis

 Savoir être :

- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – à acquérir
- Savoir communiquer : niveau maîtrise – requis
- Savoir s’adapter : niveau maîtrise – à acquérir
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

cyrille.robin-roger@indre.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de l'Indre
    Direction de la Citoyenneté et de la légalité
    Bureau des migrations et de l’intégration
    Place de la Victoire et des Alliés
    36000 CHATEAUROUX



    Qui contacter ?

    Monsieur Cyrille ROBIN-ROGER, Directeur de la Citoyenneté et de la légalité,
    cyrille.robin-roger@indre.gouv.fr - 02 54 29 51 00
    Florence ALLOUIS, chef du bureau des migrations et de l’intégration – 02 54 29 51 30
    le service des ressources humaines (SRHDS) du SGCD : sgc-recrutement@indre.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures :  un mois après la publication du présent poste
    Pour être recevable, la candidature doit être obligatoirement déposée sur MOB MI ou Choisir le service public avec un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité (à compléter par tous les candidats à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels).

    Ce formulaire est disponible à ces adresses :
     Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

    Personnels externes au ministère de l'Intérieur :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/liste-toutes-fiches.aspx


     Groupe RIFSEEP: 2
    Poste éligible à l'indemnité temporaire de mobilité

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Les missions de l'agent sont assurées dans le respect de l’application du projet de service du bureau du BMI et des engagements de service du référentiel Qualité ATE (amélioration continue du service rendu aux usagers).

    Dans le cadre de la lutte contre la fraude interne, veillez au respect strict des procédures, circuits de décision, ainsi qu’à la sécurité des titres et cachets. 

    L’agent organise son activité en fonction du caractère prioritaire des dossiers qu’il est appelé à traiter. Il alterne sa mission entre des fonctions au guichet et en « back-office ».
    Rigueur d’esprit / réactivité / travail dans l’urgence / qualité rédactionnelle / extrême loyauté et absolue discrétion professionnelle .



     Vos perspectives

    L’expertise acquise et la transversalité des missions sont un atout pour présenter des concours de grade supérieur. Les capacités d’analyse et la connaissance de la réglementation développées sur ce poste peuvent
    être valorisées sur un poste à dominante juridique, ou dans la perspective d’un concours ou d’un examen professionnel. Les compétences développées par l’agent lui permettent de s’orienter, à terme, vers des
    fonctions d’assistant administratif où la rédaction sera un élément déterminant du poste. Ayant été formé à appliquer une réglementation complexe, l’agent pourra sur ces bases durablement acquises s’engager dans des missions de nombreux domaines.

  • L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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