Rédacteur(trice) chargé(e) du traitement du courrier des particuliers

Référence : 2025-1827030

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez en charge du traitement des requêtes adressées par les particuliers à la présidence de la République, au garde des sceaux, ou à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), en matière de protection de l’enfance (assistance éducative) ou en matière de justice pénale des mineurs. Dans ce cadre, vous serez amenés à enregistrer des requêtes, à préparer les réponses et à en assurer l’envoi après signature de la cheffe de bureau ou de son adjointe.

Profil recherché

Connaissances
Bureautique / logiciels WORD / EXCEL / OUTLOOK
Qualités de rédaction

Savoir-faire
Sens de l’organisation
Capacité à anticiper et à tenir des échéances

Savoir-être
Autonomie
Sens du travail en équipe

Localisation

Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • page.sdmpje-dpjj@justice.gouv.fr
  • monicca.nadaradjane@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le bureau de la législation et des affaires juridiques est organisé en 3 sections :

- La section législation des mineurs participe à l’activité législative et réglementaire de la DPJJ et fournit une expertise juridique sur tous les sujets relatifs à la justice des mineurs.

- La section des affaires juridiques et du règlement des litiges règle les demandes indemnitaires en suite de dommages causés par les mineurs confiés à la PJJ. Elle participe également à l’activité normative et fournit une expertise juridique sur les autres sujets intéressant la DPJJ, notamment en droit public. Le service du traitement du courrier est rattaché à cette section.

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    Télétravail envisageable

  • Corps / Grade : Secrétaire administratif / catégorie B
    Domaine fonctionnel RMFP : Justice
    Emploi-référence RMFP : Chargé de rédaction juridique – FPJUR03
    Groupe IFSE : 3
    Poste susceptible d’être vacant 
    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

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