Rédacteur(trice) contrôle T2 et recrutements sur contrats au sein du DCB Justice/SPM* H/F
Référence : MEF_2025-26679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Direction ou service : CBCM Justice et SPM Sous-direction : DCB Justice Bureau et secteur : 35, rue de la Gare – 75019 Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste permettra à son titulaire d’acquérir une expertise élevée sur la gestion budgétaire des dépenses de T2 de personnel.
Le titulaire du poste intervient notamment sur :
- une contribution à la production des avis et visas réglementaires du CBCM sur les documents qui lui sont présentés (programmation présentée en DPGECP et en comptes rendus de gestion), et afférents aux actes collectifs de personnel (concours, promotions), fonctions assurées en binôme avec un autre agent ;
- l’instruction des contrats de recrutement des agents contractuels ainsi que les plans de revalorisation des agents contractuels ;
- le suivi des dépenses de personnel des opérateurs du ministère de la Justice (dont l’instruction des actes individuels présentés au visa), notamment l’APIJ, opérateur immobilier du ministère de la justice, et l’AGRASC, chargé des confiscations judiciaires ;
- la contribution à l’élaboration des référentiels de rémunération de l’administration centrale et des opérateurs ;
- l’instruction des contrats et avenants des membres et collaborateurs des cabinets ministériels ; l’examen des attributions d’indemnités pour sujétions particulières aux membres et autres collaborateurs des cabinets ministériels ;
- la mise en œuvre de contrôles a posteriori.
Les prérequis pour occuper ce poste sont :
- Le souhait de monter en compétence sur ces sujets,
- Le goût pour le travail en équipe,
- Savoir se montrer réactif.
- Pouvoir faire preuve de polyvalence
- Appétence pour l’utilisation de progiciels (CHORUS, India Rému, SIRH ministériel)
Profil recherché
Le poste requiert de très bonnes capacités d’analyse, et un goût pour la matière budgétaire, ainsi que pour les ressources humaines. Il nécessite en même temps des qualités rédactionnelles et conceptuelles, ainsi que du discernement. Un bon maniement des logiciels de la suite Office est attendu, notamment Excel et Word. Une connaissance de Chorus et une aisance dans l’utilisation de progiciels seraient un plus.
Le poste implique une large autonomie dans l’instruction des actes individuels soumis au visa du CBCM et un travail au sein d’un binôme T2 nécessitant une véritable capacité à travailler en équipe.
La maîtrise des dépenses de personnel est attendue à court terme, et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable. Le SCBCM est positionné sur deux sites (Avenue de Ségur pour les SPM et rue de la Gare pour la Justice).
Le poste proposé se situe au sein du DCB Justice.
En relation étroite avec la Direction du budget et le ministère de la justice, le DCB assure le contrôle budgétaire des six programmes relevant de la mission « Justice » : le programme 101 « Accès au droit et à la justice », le programme 107 « Administration pénitentiaire », le programme 166 « Justice judiciaire », le programme 182 « Protection judiciaire de la jeunesse », le programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » et le programme 335 « Conseil supérieur de la magistrature » ainsi que le contrôle des deux comptes de commerce « Cantine et travail des détenus dans le cadre pénitentiaire » et « Régie industrielle du travail pénitentiaire ». Il assure également le contrôle de l’opérateur immobilier du ministère, l’Agence pour l'immobilier de la Justice – APIJ et de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), ainsi que le suivi budgétaire de l’École nationale de l'administration pénitentiaire – ENAP et de l’École nationale de la magistrature – ENM.
Descriptif du service
Le Département de contrôle budgétaire justice assure le contrôle de l’exécution budgétaire sur l’ensemble du périmètre décrit ci-dessus, ainsi que le contrôle a priori sur les actes de gestion et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.
Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et ses adjoints. L’effectif total du département est de 11 agents : le chef du DCB A+, 9 A et 1 B, pour la justice l’équipe est constituée de 5 A dont l’adjoint et de 1 B.
À propos de l'offre
-
Pics d’activité au moment de la programmation initiale du ministère, des deux comptes rendus de gestion et enfin lors de l’atterrissage de fin d’année.
-
1° et du 3° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable