• TéléchargerPDF – 42.44Ko

Rédacteur(trice) en charge des bonnes pratiques au sein du bureau de l'innovation et de la valorisation

Référence : 2024-1685590

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Direction des affaires criminelles et des grâces Sous direction de l'évaluation et du numérique / Bureau de l'innovation et de la valorisation
  • Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/02/2025

  • TéléchargerPDF – 42.44Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de rédacteur (trice) vient renforcer l’action de la direction dans l’identification, le développement et la valorisation des bonnes pratiques, comme des outils pratiques, numériques, ou de ressources documentaires, développés au bénéfice des juridictions, ainsi que la valorisation des actions de la direction.

Sous l’autorité du chef du bureau et de son adjointe, vous aurez pour principales missions :

·         L’animation et la valorisation des bonnes pratiques en matière pénale : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale ;

Profil recherché

Connaissances

Connaissance du droit pénal, de la procédure pénale et de l’organisation judiciaire

Connaissance des applicatifs métiers pénaux du ministère de la Justice

Analyse juridique
 

Savoir-faire

Capacité et qualité de rédaction, d’analyse et de synthèse

Maitrise avancée des outils bureautiques : Open Office, Word, Powerpoint, Excel, etc.
 

Savoir-être

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Julien FAROBBIA, sous-directeur innovation
  • Ariane RIVET, adjoint au chef du BIV

Qui sommes-nous ?

Rattachée à la sous-direction de l’évaluation et du numérique (SDEN), le bureau de l’innovation et de la valorisation est chargé de trois missions principales :
·         Le pilotage des bonnes pratiques en matière pénale en application du guide des bonnes pratiques établi par le BIV : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale, notamment du Top 5 bonnes pratiques DACG.

·         Le développement d’outils numériques et pratiques en soutien à l’activité des juridictions : création, mise à jour et amélioration des applicatifs numérique construits en interne (Wikipénal, Clepsydre, Recap), des questionnaires SPHINX et de leur exploitation, d’infographies ou d’autres outils d’aide à la décision à destination des professionnels de la justice pénale ;

·         La coordination de la valorisation des activités de la direction : publication des articles et divers supports ancrés dans l’actualité ;  rédaction des lettres d’information mensuelles en direction des juridictions et à usage interne pour la direction ; communication à destination d’autres administrations, de partenaires extérieurs et du grand public, notamment autour de grands évènements, des réformes et actions portées par la direction...

À propos de l'offre

  • GROUPE RIFSEEP 2

    Renseignements et candidature

    Julien FAROBBIA, sous-directeur innovation
    julien.farobbia@justice.gouv.fr

    Ariane RIVET, adjoint au chef du BIV
    ariane.rivet@justice.gouv.fr

    Marie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces
    marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr

    Communication CV, LM et 3 dernières évaluations 

  • Organisation de travail : Possibilité de télétravail (1 à 2 jours) selon l’organisation et les nécessités de service.

    Restauration : Oui

    Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité transports publics – Parking vélos

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Rédactrice / Rédacteur juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser