Rédacteur(trice) en charge des bonnes pratiques au sein du bureau de l'innovation et de la valorisation
Référence : 2024-1685590
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces Sous direction de l'évaluation et du numérique / Bureau de l'innovation et de la valorisation - Localisation : 13 place Vendôme 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de rédacteur (trice) vient renforcer l’action de la direction dans l’identification, le développement et la valorisation des bonnes pratiques, comme des outils pratiques, numériques, ou de ressources documentaires, développés au bénéfice des juridictions, ainsi que la valorisation des actions de la direction.
Sous l’autorité du chef du bureau et de son adjointe, vous aurez pour principales missions :
· L’animation et la valorisation des bonnes pratiques en matière pénale : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale ;
En lien avec les bonnes pratiques, vous aurez des missions en lien avec :
· La valorisation des activités de la direction des affaires criminelles et des grâces et notamment la publication d’articles et divers supports sur l’intranet, la participation à la réalisation de la lettre d’information mensuelle à destination des juridictions ainsi qu’à la lettre interne de la direction, le soutien à l’organisation des évènements de la direction, la rédaction de fiches process, etc.
· La création et/ou poursuite du développement des outils numériques innovants tels que le Wikipénal, lieu unique de ressource documentaire et notamment : la contribution à la production et à l’harmonisation des fiches juridiques et trames d’actes et de décisions, et leur valorisation ; la mise en place d’une veille juridique ; l’intégration de la Foire aux questions DACG, recensement et mise à jour en lien avec les bureaux de la direction ; la fourniture d’un appui stratégique aux bureaux de la direction pour bonne gestion de la ressource documentaire et d’une une assistance aux utilisateurs de Wikipénal au sein de la direction et en juridiction ;
· La poursuite et le développement du volet support du bureau avec la création et le pilotage d’outils de suivi qualitatifs et quantitatifs et notamment l’élaboration de questionnaires en ligne pour les juridictions (SPHINX), le suivi et appui sur les travaux relatifs au rapport annuel du ministère public, le recueil des retours des juridictions avec exploitation des informations.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du droit pénal, de la procédure pénale et de l’organisation judiciaire
Connaissance des applicatifs métiers pénaux du ministère de la Justice
Analyse juridique
Savoir-faire
Capacité et qualité de rédaction, d’analyse et de synthèse
Maitrise avancée des outils bureautiques : Open Office, Word, Powerpoint, Excel, etc.
Savoir-être
Aptitude au travail en équipe
Rigueur et précision
Esprit d’initiative, adaptabilité et réactivité
Appétence pour les outils numériques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en juridiction constituerait un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Julien FAROBBIA, sous-directeur innovation
- Ariane RIVET, adjoint au chef du BIV
Qui sommes-nous ?
Rattachée à la sous-direction de l’évaluation et du numérique (SDEN), le bureau de l’innovation et de la valorisation est chargé de trois missions principales :
· Le pilotage des bonnes pratiques en matière pénale en application du guide des bonnes pratiques établi par le BIV : collecte, analyse technique et juridique en lien avec les bureaux d’action publique et les juridictions, diffusion et valorisation accompagnées de tous documents utiles, étude de la possibilité de diffusion de la bonne pratique à d'autres juridictions et définition de la stratégie d’essaimage, suivi à l'échelle nationale, notamment du Top 5 bonnes pratiques DACG.
· Le développement d’outils numériques et pratiques en soutien à l’activité des juridictions : création, mise à jour et amélioration des applicatifs numérique construits en interne (Wikipénal, Clepsydre, Recap), des questionnaires SPHINX et de leur exploitation, d’infographies ou d’autres outils d’aide à la décision à destination des professionnels de la justice pénale ;
· La coordination de la valorisation des activités de la direction : publication des articles et divers supports ancrés dans l’actualité ; rédaction des lettres d’information mensuelles en direction des juridictions et à usage interne pour la direction ; communication à destination d’autres administrations, de partenaires extérieurs et du grand public, notamment autour de grands évènements, des réformes et actions portées par la direction...
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau de l’innovation et de la valorisation est dirigé et animée par une magistrat(e), chef(fe) de bureau. Outre le, la chef(fe), le bureau est actuellement composé de trois personnes aux compétences variées : directrice des services de greffe judiciaire (adjointe), greffière, d’un agent contractuel rédacteur, et d’un autre rédacteur objet de cette fiche.
Votre hiérarchie
Le chef du BIV et son adjointe.
Vos interlocuteurs métiers
Directionnel et inter-directionnel.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Julien FAROBBIA, sous-directeur innovation
julien.farobbia@justice.gouv.frAriane RIVET, adjoint au chef du BIV
ariane.rivet@justice.gouv.frMarie-Thérèse COULAMY, adjointe à la cheffe de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces
marie-therese.coulamy@justice.gouv.frCommunication CV, LM et 3 dernières évaluations
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Organisation de travail : Possibilité de télétravail (1 à 2 jours) selon l’organisation et les nécessités de service.
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité transports publics – Parking vélos
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique