Rédacteur(trice) Etat civil
Référence : MINT_BA094ACB-111463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office français de protection des réfugiés et apatrides
- Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales
Au sein pôle Protection de l’Ofpra, chargé de délivrer aux bénéficiaires de la protection internationale des documents d’état civil, le rédacteur/ la rédactrice a pour mission principale d’établir les certificats de naissance et de mariage des personnes reconnues réfugiées et protégées par l’Ofpra. Pour cela, il/elle s’appuie de manière rigoureuse et méthodique sur le droit civil français et les lois en vigueur dans les différents pays de provenance des personnes protégées. A cet égard, il/elle :
• Analyse les informations et documents contenus dans le dossier Ofpra ;
•Vérifie la cohérence des informations relatives à l’état civil, au regard des lois du pays d’origine et des règles de l’état civil français.
Par ailleurs, le rédacteur / la rédactrice d’état civil est chargé(e) d’autres procédures d’état civil pour les personnes protégées :
• Il/Elle instruit les demandes de rectification de l’état civil retenu que peuvent formuler les personnes protégées ; il/elle rédige des courriers argumentés aux demandeurs et au parquet civil de Paris, en analysant les diverses pièces du dossier.
•Il/Elle instruit les demandes de suivi et mise à jour des informations concernant la situation matrimoniale des personnes protégées (notamment, mariage ou divorce à l’étranger après l’obtention de la protection).
Il/Elle peut participer à des groupes de travail sur des thématiques état civil ou pays et à des actions de formation.
Le rédacteur / la rédactrice d’état civil travaille en équipe, au sein d’une section d’une dizaine de personnes, sous la responsabilité de son chef/ sa cheffe de section qui le/la guide et l’épaule.
Il/Elle bénéficie d’une formation initiale de 4 mois pendant laquelle il/elle acquiert progressivement, auprès d’un(e) collègue spécialement désigné(e) comme tuteur/tutrice, les connaissances et compétences nécessaires pour devenir autonome dans son activité et à terme, être en mesure d’atteindre les objectifs qualitatifs et quantitat
Votre environnement professionnel
Avec plus de 1.000 agents, l’OFPRA est un établissement public administratif indépendant chargé, sous la tutelle administrative et financière du ministère de l’Intérieur, d’instruire les demandes de protection internationale en application des textes français, des directives européennes et des conventions internationales. Il assure également une mission de protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides, mission assurée par le pôle Protection à laquelle le/la rédacteur-trice sera rattaché.e
·Activités du service
Au sein de l'Ofpra, le pôle Protection est chargé d'établir les documents d'état civil des personnes qui bénéficient d'une protection internationale, d'assurer le suivi administratif de ces personnes et de se prononcer sur le maintien de leur statut.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique / à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise / requis
Savoir analyser
niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise / requis
savoir communiquer
niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Mobilité interne : poste de catégorie B à la division de l’information, de la documentation et des recherches (DIDR), à la division des affaires juridiques, européennes et internationales (DAJEI), à l’Espace France asile de Cergy-Pontoise, ainsi que dans les services administratifs et financiers.
Mobilité externe : rédacteur-trice dans la fonction publique territoriale, rédacteur-trice au sein du ministère de l'Intérieur et responsable adjoint.e d'un service en sous-préfecture ou préfecture.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
OFPRA
Pôle Protection
201, rue Carnot 94120 Fontenay sous-bois
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation à l'usager
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RMFP : OFFICIER.E DE PROTECTON DEMANDE D’ASILE – FPUSA017 / OFFICIER.E D’ETAT CIVIL – FPUSA023
CHARGE.E D'ACCUEIL OU DE SERVICE AUX USAGERS – FPUSA001 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence et adaptabilité.
Rigueur et méthode.
Aptitude à travailler en équipe et en hiérarchie.
Travail sur objectifs qualitatifs et quantitatifs, avec des délais contraints.
Exigence de confidentialité.
Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté.
Qui contacter ?
Le Chef du pôle Protection 1 :
M. Ludovic CHAMPAIN-SELLIER : ludovic.champain-sellier@ofpra.gouv.fr
La Cheffe du pôle Protection 2 :
Mme Hamida ECHIKR : hamida.echikr@ofpra.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ
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2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager