Rédacteur(trice) expert(e ) juridique - DACG
Référence : 2023-1295215
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Direction des affaires criminelles et des grâces Affectation : Sous-direction de la justice pénale généale – bureau de la politique pénale générale - Localisation : 13 Place Vendôme – 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Soutien au magistrat chargé de la mission Jeux olympiques et paralympiques 2024 ;
- Recherches juridiques, élaboration de notes et d’analyses juridiques ;
- Préparation des projets de réponses aux questions écrites, aux courriers parlementaires, et aux questions juridiques posées par les magistrats et greffiers en juridiction ;
- Elaboration de comptes rendus de réunion et synthèses d’audition pour les groupes de travail pilotés par le bureau. Il, elle travaille à cette fin en collaboration avec les autres bureaux de la direction ;
- Analyse et synthèse des rapports adressés par les procureurs généraux et des rapports annuels du ministère public, suivi des dossiers d’action publique en lien avec les magistrats et les autres rédacteurs des bureaux de la direction ;
- Participation à l’élaboration et à la mise à jour des outils pratiques et juridiques à destination des magistrats en juridiction et à la veille juridique (fiches, guides techniques, etc) ;
- Suivi de l’action publique dans les contentieux relevant de la compétence du bureau.
L’ensemble de ces travaux doit permettre au rédacteur d’une part d’acquérir, dans le champ de compétence du bureau de la politique pénale générale, une expertise transversale en lien notamment avec la mission Jeux olympiques et paralympiques, et une expertise en droit pénal et procédure pénale générale, d’autre part de développer des capacités de synthèse et des compétences rédactionnelles certaines.
Le/la rédacteur/rice doit avoir un goût prononcé pour le travail interministériel et une capacité affirmée à représenter le bureau ; un sens certain de l’initiative, une capacité à travailler en équipe.
Doté.e d’une réelle autonomie dans son travail, il/elle est supervisé(e) par le chef du bureau de la politique pénale générale et son adjointe, chargée de la mission Jeux olympiques et paralympiques ou l’un des magistrats délégué à cette fin. Au fur et à mesure de l’expérience acquise, il, elle sera amené(e) à suivre en propre certains contentieux et pourra voir son portefeuille évoluer.
Profil recherché
Connaissances
Bonnes connaissance de l’organisation du ministère de la justice et de l’organisation judiciaire
Bonnes connaissances juridiques en droit pénal et procédure pénale
Bonnes connaissances du fonctionnement de l’institution judiciaire et du ministère public
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques usuels (Outlook, word, Excel, PPT
Maîtrise Navigation internet et intranet
Aisance rédactionnelle, esprit analyse et capacités de synthèse
Capacité à effectuer rapidement des travaux de recherche documentaires, juridiques et jurisprudentielles
Savoir-être
Capacité d’organisation, d’initiative et autonomie
Sens des priorités
Rigueur, adaptabilité,
Discrétion professionnelle, sens du service public
Sens du travail en équipe et du relationnel
Capacité à travailler en interministériel et à représenter la direction
Capacité d’adaptation, réactivité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Aude MOREL, cheffe du bureau de la politique pénale générale - 01.44.77.65.53
- Marie-Thérèse COULAMY, adjointe au chef de cabinet
Qui sommes-nous ?
Le bureau de la politique pénale générale est compétent en matière de droit pénal général – y compris le droit de la presse, le droit pénal des mineurs et les affaires militaires – et de procédure pénale, pour toutes les questions ne relevant pas de la compétence des autres bureaux. Il est aussi chargé de l’ensemble des questions relatives au traitement judiciaire des victimes, de la prévention de la délinquance et des alternatives aux poursuites.
Dans ces domaines, le bureau :
- élabore les instructions générales de politiques pénales et d’action publique adressées aux procureurs généraux ;
- anime et coordonne la mise en application de ces instructions et assure, en concertation avec le pôle d’évaluation des politiques pénales, le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre ;
- suit et contrôle l’application des dispositions de droit pénal et de procédure pénale et émet toute proposition de modification de ces dispositions législatives ou réglementaires ;
- est en charge du suivi de l’action publique ;
- Il est compétent pour toutes les questions relatives à l’alerte enlèvement et, à ce titre, apporte un appui aux parquets généraux confrontés à ces situations, expertise en temps réel l’opportunité d’un déclenchement du dispositif et, le cas échéant, en accompagne le déroulement jusqu’à son terme
Descriptif du service
- concourt, en liaison avec les autres bureaux concernés et en lien avec le secrétariat général, au traitement des dossiers de contentieux européen et international des droits de l’homme ;
- assure la liaison avec les autorités administratives indépendantes, les départements ministériels et les organismes consultatifs ou représentatifs.
Le bureau est par ailleurs désigné pour piloter des groupes de travail interministériels ou inter-directionnels sur les contentieux relevant de sa compétence.
Composition et effectifs du service
Le bureau de la politique pénale générale est actuellement composé d’un chef de bureau, de deux adjoints, de six magistrats rédacteurs et d’un directeur des services de greffe rédacteur expert juridique.
Votre hiérarchie
Cheffe du bureau de la politique pénale générale
Vos interlocuteurs métiers
Directionnel, inter-directionnel, interministériel, services en juridiction
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Aude MOREL, cheffe du bureau de la politique pénale générale
aude.morel@justice.gouv.fr 01.44.77.65.53Marie-Thérèse COULAMY, adjointe au chef de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces - marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr
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Organisation du travail :
Lundi au vendredi, possibilité de télétravail 1 jour par semaine sous réserve des nécessités de serviceRestauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Site facilement accessible en transports en commun / parkings vélosGroupe RIFSEEP 3
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Vacant à partir du 01/12/2023
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Rédactrice / Rédacteur juridique
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Domaine: Affaires juridiques
Chargé / Chargée de mission lutte contre le travail illégal et détachement des travailleurs