
Rédacteur(trice) juridique
Référence : 2025-1997421
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DACG – Sous-direction de la justice pénale spécialisée – Bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment - Mission GAFI-Ukraine - Localisation : 13 Place Vendôme – 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la rédacteur(trice) sera chargé(e) d’assister le magistrat chef de mission dans les missions qui lui sont dévolues au titre de ses attributions en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) ainsi que de sanctions financières internationales et de crimes internationaux en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dans ce cadre il, elle sera notamment amené(e) :
· à participer à la définition des positions du ministère de la Justice sur les thématiques de travail de la mission (lutte contre le blanchiment au niveau national et international et mise en œuvre des sanctions internationales);
· à rédiger des notes juridiques de synthèse et d’analyse sur les thématiques de la mission ;
· à effectuer des recherches juridiques et jurisprudentielles en lien avec le blanchiment et le contournement des sanctions internationales;
· à assurer le suivi de l’action publique des parquets en lien avec le blanchiment et analyser les phénomènes criminels émergents en la matière;
· à participer à la préparation de réunions à un niveau interne, interministériel, européen et international, en élaborant les documents préparatoires nécessaires et les éventuels éléments de langage, ainsi qu’à assister à ces réunions et à en rédiger le compte rendu ;
· à contribuer à la gestion des supports de la mission GAFI/Ukraine (mails et fonds documentaires).
· à superviser, en lien avec la chef de mission, l’activité des stagiaires recrutés au sein de la mission.
Profil recherché
Connaissances
L’exercice de ces fonctions nécessite de bonnes connaissances juridiques ainsi qu’une grande aisance rédactionnelle. Le rédacteur doit être en mesure d’effectuer rapidement et synthétiquement des travaux d’analyse, de rédaction, de traduction et des recherches documentaires et jurisprudentielles.
Une expérience professionnelle préalable au sein de l’institution judiciaire, notamment en juridiction, est un atout.
Une appétence pour les sujets liés au droit pénal économique et financier et la criminalité organisée, en particulier sur le sujet du blanchiment des capitaux, des sanctions financières internationales ou la lutte contre le financement de terrorisme serait particulièrement appréciée.
Savoir-faire
Ces missions requièrent une connaissance opérationnelle des outils informatiques, principalement Outlook, Word et Excel.
D’excellentes capacités d’organisation sont indispensables, le rédacteur ayant vocation à participer à la coordination interne, interministérielle et internationale sur les thématiques dévolues à la mission GAFI-Ukraine : gestion du fonds documentaire, organisation des réunions, préparation des réunions et des dossiers, etc.
La maîtrise de l’anglais est impérative et une appétence pour les relations internationales serait appréciable.
Savoir-être
Le/la rédacteur(trice) doit avoir un réel sens du contact et du travail en équipe, notamment avec les magistrats de la sous-direction et de la direction ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs interministériels et internationaux avec lesquels il, elle pourra être amené.e à travailler.
Dans l’accomplissement de ses missions, le/la rédacteur (trice) devra également faire preuve de polyvalence et d’esprit d’initiative
Ces missions exigent enfin une particulière discrétion compte tenu de la sensibilité des contentieux traités par la sous-direction.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience professionnelle antérieure au sein du ministère de la justice ou de l’un de ses partenaires interministériels serait appréciée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cécile FAUCHERRE Magistrate - Cheffe de mission de la mission GAFI/UKRAINE
- Amandine MANZOLI, chargée de mission auprès de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée
Qui sommes-nous ?
La Mission GAFI/Ukraine est compétente en matière de pilotage de la politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (en particulier en lien avec les travaux du Groupe d’Action Financière – GAFI). En lien avec le conflit armé en Ukraine, la mission est également compétente en matière de sanctions financières internationales et de crimes internationaux.
- Au titre de ses attributions en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
La mission GAFI/Ukraine anime et coordonne le pilotage du volet pénal de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Membre des instances de coordination nationale de la LBC/FT, cette mission participe activement aux travaux interministériels menés sur ces thématiques. Elle contribue également en sa qualité de représentant du ministère de la Justice aux travaux des organisations internationales impliquées dans la LBC/FT, en particulier ceux du GAFI, le chef de mission étant membre de la délégation française au GAFI qui se réunit 3 fois par an sous un format plénier.
- Au titre de ses attributions en matière de sanctions financières internationales et de crimes internationaux
La mission GAFI/Ukraine coordonne, en lien avec l’ensemble des autres bureaux concernés, la réponse du ministère de la Justice dans le contexte de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales ciblant la Russie.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
La Mission GAFI/Ukraine est pilotée par un magistrat de l’ordre judiciaire chef de mission, placé sous l’autorité directe de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée.
La cheffe de mission est assistée notamment d’un rédacteur contractuel et dispose de référents au sein des principaux bureaux concernés (bureau de l'entraide pénale internationale et bureau de la négociation pénale européenne et internationale, bureau du droit économique, financier et social, de l'environnement et de la santé publique, bureau de la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment). La mission GAFI/Ukraine accueille également des stagiaires de 3 à 6 mois de manière régulière.
Votre hiérarchie
La mission GAFI/Ukraine est placée sous l’autorité d’un magistrat chef de mission en la personne de Mme Cécile FAUCHERRE, de la cheffe du bureau du BULCO et de la sous-directrice.
Vos interlocuteurs métiers
La mission GAFI/Ukraine échange de manière quotidienne à la fois avec les autres bureaux concernés de la DACG mais également avec ses partenaires interministériels (Direction Générale du Trésor, TRACFIN, AGRASC, ministère de l’intérieur, administration douanière, ministère de l’Europe et des affaires étrangères) et internationaux (commission européenne, secrétariat du GAFI, Eurojust, cour pénale internationale, membres des task force internationales).
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
Cécile FAUCHERRE
Magistrate - Cheffe de mission de la mission GAFI/UKRAINE.
cecile.faucherre@justice.gouv.fr
Amandine MANZOLI, chargée de mission auprès de la sous-directrice de la justice pénale spécialisée amandine.manzoli@justice.gouv.fr
Marie-Thérèse COULAMY
Adjointe à la cheffe de cabinet : marie-therese.coulamy@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité: OUICandidatures à adresser aux adresses suivantes :
Gafi.dacg@justice.gouv.fr et amandine.manzoli@justice.gouv.fr
-
Organisation de travail : Sur place – possibilité de télétravail sous certaines conditions.
Restauration : Restaurant administratif à proximité.
Accessibilité en transport / Parking : En transport en commun / possibilité de parking pour vélos.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique