
Rédacteur/trice médical/e - Chef·fe de projet « Encyclopédie des maladies rares »
Référence : 2025-1951428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 96 rue DIDOT 75014 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale:
Orphanet produit une encyclopédie professionnelle des maladies rares en anglais, traduite dans de multiples langues, en collaboration avec des experts internationaux, et notamment des Réseaux européens de référence (European Reference Networks ou ERNs)
Le/la chef/cheffe de projet a pour mission :
· D’établir et de conduire le plan d’action de production et de mise à jour de l’encyclopédie professionnelle en anglais en relation avec la Direction scientifique de l’unité
· De coordonner et mettre en œuvre la rédaction ou la mise à jour des résumés pour chacune des maladies rares en collaboration avec des experts, en particulier issus des ERNs
· De rédiger et/ou mettre en conformité le contenu de ces textes par rapport aux procédures éditoriales de l’unité
· De coordonner la validation médicale et le contrôle qualité des définitions par des experts pour chacune des maladies rares de la nomenclature Orphanet, en interaction avec l’équipe nomenclature.
Activités principales:
· Piloter le processus de production et de mise à jour de l’encyclopédie professionnelle en anglais : planifier, organiser la mise en œuvre, et gérer le contrôle qualité.
· Définir, avec la Direction, le plan d’action des collaborations avec les experts partenaires et assurer le suivi scientifique.
· Identifier, former et coordonner les groupes d’experts contribuant à l’encyclopédie Orphanet
· Rédiger et/ou mettre en conformité les textes pour chacune des maladies rares en accord avec les procédures éditoriales de l’unité.
· Veiller à la cohérence des informations dans les résumés avec les informations de la base de données Orphanet et mettre en œuvre les actions nécessaires pour y parvenir, en collaboration avec les équipes concernées.
· Contrôler la qualité des textes, en collaboration avec la Responsable qualité, et procéder aux actions correctives.
· Superviser le processus éditorial jusqu’à la mise en ligne, en relation avec l’assistante éditoriale.
· Produire et mettre à jour les documents de procédures liées à l’activité.
· Exploiter la base de données à des fins de contrôle qualité et de reporting.
Les activités seront susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du projet.
Activités associées:
· Réaliser des recherches bibliographiques (PubMed, GoogleScholar, ...) et sélectionner les données pertinentes en vue de la production de textes sur les maladies rares.
· Animer des réunions de travail avec les experts médicaux et collaborateurs, et en interne.
· Assurer des formations à l’encyclopédie Orphanet des maladies rares auprès de publics variés, dont les experts médicaux.
Profil recherché
- Connaissances:
· Connaissance du domaine scientifique et médical.
· La connaissance des techniques de l’information médicale serait très appréciée.
· Connaissance des techniques éditoriales.
· Une culture du domaine des maladies rares serait un plus.
· Très bon niveau d’anglais : oral et écrit de niveau minimum C1 - Cadre Européen commun de référence pour les langues
Savoir-faire:
· Piloter un projet dans un cadre multidisciplinaire : identifier les étapes essentielles, suivre l’état d’avancement des tâches, identifier des risques et apporter des solutions, tenir informés les décideurs de l’état d’avancement du projet.
· Savoir traiter des données variées et complexes (maîtrise d’Excel).
· Utiliser / comprendre le langage scientifique et médical.
· Savoir s’organiser pour gérer des priorités et respecter les délais et les contraintes.
· Conduire plusieurs projets en parallèle.
· Capacité à reporter des indicateurs de résultats.
Aptitudes:
· Excellentes qualités rédactionnelles
· Excellente capacité d’organisation et d’adaptation
· Sens de l’écoute, du relationnel et diplomatie
· Être participatif et en recherche de solutions
· Esprit rigoureux et systématique
· Autonomie et ouverture d’esprit
· Esprit d’analyse et de synthèse
· Goût du travail en équipe
· Capacité à animer des réunions de travail en anglais
· Aptitude à travailler dans un contexte international
Expérience(s) souhaité(s):
· Expérience de la rédaction et de l’information scientifique et médicale
· Expérience de la documentation médicale et/ou la gestion de base de données serait un plus
· Expérience du travail en équipe
· Une expérience en coordination de projet scientifique serait un plus
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’Unité de Service 14 de l’Inserm, US14-Orphanet, est en charge de l'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins et de sa diffusion au niveau national et international à destination des professionnels de santé et du grand public. Composée d’une quarantaine de personnes, cette unité a des partenariats avec des organismes publics et privés, français et européens, dans 41 pays dont 25 états membres de l’Union européenne. Elle produit notamment la nomenclature des maladies rares – seule terminologie médicale dédiée aux maladies rares-, une base de données scientifiques, une encyclopédie et un répertoire des ressources expertes spécifiques aux maladies rares dans les pays du réseau Orphanet.
À propos de l'offre
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- Doctorat en biologie, médecine ou pharmacie souhaité.
- CDD de 12 mois. Renouvelable.
- Temps de travail:
· Temps plein· 38h30 hebdomadaires
· 32 jours de congés annuels et 13 RTT
- Activités télétravaillables:
☒ OUI * ☐ NON- Rémunération:
Contractuels : 2 985,82€ à 4 380,20€ brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent. -
--Activités associées (suite) --
· Participer à la gestion de la traduction de l’encyclopédie Orphanet dans d’autres langues
· Participer aux développements informatiques de la base de données incluant la spécification des besoins et les tests avant mise en production.
· Participer à l’organisation du processus de production de l’encyclopédie professionnelle et au contrôle qualité des données.
Participer à la valorisation scientifique des activités par le biais de publications scientifiques.
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- Déplacements occasionnels (principalement en Europe).
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Vacant à partir du 23/06/2025
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Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire