
Rédactrice / Rédacteur au cabinet de la préfète de police déléguée H/F
Référence : MINT_BA013PNB-110035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD
- Localisation : Préfecture de police déléguée
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité du /de la chef(fe) de cabinet et de son adjoint(e), le/la rédacteur(trice) assure un appui transversal au profit du cabinet de la préfète de police déléguée. Il contribue activement :
à la préparation des dossiers de la préfète de police déléguée et des directeurs de cabinet, en coordination avec les bureaux concernés et les partenaires externes, notamment les forces de sécurité intérieure ;
à la constitution et à la mise à jour d’un fonds documentaire stratégique ;
à la collecte, à la structuration et à la synthèse d’éléments statistiques et thématiques ;
à la rédaction de courriers ;
à l’organisation de visites ministérielles, en appui au service compétent de la préfecture de département ;
à l’appui ponctuel de la mission protocole et chancellerie de la préfecture de département ;
à l’instruction des demandes d’habilitation pour l’accès en zone aéroportuaire.
Il/elle pourra être amené(e) à appuyer le/la chef(fe) de la cellule des soutiens opérationnels dans ses missions.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Les services de la préfète de police déléguée sont chargés, sous l’autorité du préfet du département des Bouches-du-Rhône, du suivi de l’ordre public, de la coordination départementale de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la radicalisation, et du contrôle administratif concourant à la sécurité intérieure.
Les services sont organisés en deux parties :
un état-major de sécurité, composé de cinq bureaux qui assurent les missions opérationnelles ;
un cabinet, en charge de l’animation et de la coordination des services.
Sous l’autorité directe des directeurs, le cabinet gère les affaires politiques et les dossiers stratégiques transverses. Il suit et supervise les agendas et la communication de la préfète déléguée. Il participe à l’organisation des visites officielles et assure la continuité des affaires courantes. Le cabinet est aussi en charge de la coordination des missions de soutiens opérationnels de proximité.
Profil recherché
Composition et effectifs du service
Le cabinet est composé :
D’un(e) chef(fe) de cabinet ;
D’un(e) chef(fe) de la cellule des soutiens opérationnels, adjoint(e) au/à la chef(fe) de cabinet ;
D’un(e) rédacteur(trice) de cabinet ;
D’une cellule communication et statistique (3 agents) ;
D’un secrétariat particulier au profit des membres du corps préfectoral (2 agents) ;
D’une cellule des soutiens opérationnels, comprenant un(e) référent(e) de proximité RH et budget, un(e) gestionnaire de proximité RH et budget, d’un(e) technicien SIC, d’un(e) opérateur(trice) de proximité logistique et maintenance, de deux agents polyvalents chargés d’accueil et de liaisons.
Liaisons hiérarchiques
Le préfet/la préfète des Bouches-du-Rhône ;
Le préfet/la préfète de police déléguée ;
Les directeur(trice) de cabinet et directeur(trice) de cabinet adjoint ;
Le/la chef(fe) de cabinet ;
Le/la chef(fe) de la cellule des soutiens opérationnels, adjoint(e) au/à la chef(fe) de cabinet
Liaisons fonctionnelles
L’ensemble des services de la préfète de police déléguée, des services de la préfecture de département, des services de polices et de la gendarmerie, les prestataires, élus, collectivités usagers et partenaires institutionnels.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique bureautique - niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - à acquérir
Savoir-être
Savoir communiquer - niveau pratique - à acquérir
Faire preuve de rigueur et de méthode niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives : Ce poste permet d’avoir une bonne culture sur les questions sécuritaires et sur le fonctionnement général d’une administration, et constitue un réel atout pour accéder à des postes à responsabilités supérieures
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Bouches-du-Rhône
Cabinet de la préfète de police déléguée, 2 boulevard Paul Peytral 13006 Marseille
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPDIR003
Si plusieurs emplois-type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM 008A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
« Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement
de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure ». -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande rigueur et forte disponibilité exigées.
Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
Mobilisation en cas de crise.
Qui contacter ?
Bureau des ressources humaines au 04 96 10 64 00.
Bureau du cabinet : M. Antoine EVIN au 04 96 10 62 15.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-
2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-
mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt de candidature 31/12/2025 -
code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Assistante / Assistant de direction