
REDACTRICE REDACTEUR BDC
Référence : 2025-1929309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - Localisation : 95 Avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du BDC, le Pôle Correspondances, composé de 4 agents, traite les lettres et courriels adressés à la ministre des sport, de la jeunesse et de la vie associative. La – le rédactrice.teur exerce ses fonctions sous la responsabilité de la cheffe de pôle :
Elle–il réceptionne le courrier adressé par des élus, des citoyens, des organisations sportives ou encore des associations à la ministre.
Elle-il évalue leur imprtance et leur degré d’urgence.
Dès réception des éléments de langage des conseillers de la ministre, il/elle rédige les projets de réponse, en tenant compte de la priorisation des dossiers et, si besoin, en complétant par ses propres recherches.
Elle-il peut être amené à rediger, aussi bien des réponses de fond que des lettres de remerciements ou de félicitations.
Pour les correspondances qu’elle-il identifie comme sensibles ou urgentes : La – le rédactrice.teur joue un rôle d’alerte auprès de l’équipe d’encadrement et du Cabinet.
Elle-il procède au suivi de l’état d’avancement (relances auprès des secrétariats des conseillers, clôture) des dossiers dont elle – il a la charge.
La–le rédactrice.teur utilise régulièrement l’outil SAAS de service client pour traiter les courriels adressés à « Écrire à la Ministre » : soit en y répondant par une réponse type, soit en les orientant vers le circuit des correspondances pour une réponse personnalisée, qu’il·elle pourra ensuite formuler à partir des éléments transmis par le Cabinet.
Elle-il, toute comme ses collègues, tient à jour et documente une base de données sur les courriers types en fonction de l’actualité ou des besoin du Cabinet en place.
La–le rédactrice.teur peut être solliciter pour former à l’outil interne de gestion des courriers les secrétaires qui rejoignent le Cabinet.
Elle-il participe annuellement, ou en cas de remaniement, au versement des courriers aux Archives Nationales.
Enfin, elle-il participe aux projets de service du département, et plus généralement du Bureau des Cabinets, en participant à des réunions ou en travaillant sur des projets de modernisation de l’activité.
Profil recherché
Connaissance approfondie de l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire de la langue française ;
Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
Maîtrise les outils et logiciels informatiques de base ;
La–le candidat.e possède un goût affirmé pour l’actualité du ministère et des sujets qu’il traite ;
Elle-il a une bonne connaissance de l’organisation et des missions des services du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et de ses services déconcentrés ;
Elle-il a le goût du travail en équipe et le sens des relations humaines ;
Sait partager et communiquer des informations ;
Se montre réactif et sait respecter des délais ;
Rigoureux et méthodique, le candidat sait faire preuve de discrétion et d’intelligence de positionnement.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Descriptif du service
Le bureau des cabinets (BDC) est une structure administrative d’appui et de soutien aux cabinets ministériels. Réparti sur trois sites (Grenelle, Descartes et Avenue de France), et organisé autour de départements fonctionnels et opérationnels. Il prend en charge des thématiques transversales telles que la gestion des correspondances (courriers des citoyens, des élus et correspondances réservées), la publication des textes réglementaires (transmission au SGG, suivi de leur publication au JO et/ou au BO), le traitement des questions écrites parlementaires en lien avec les directions du ministère, ainsi que l’attribution des distinctions honorifiques (Légion d’honneur, Ordre national du Mérite, Palmes académiques, MJSEA). Il assure également la gestion des ressources humaines des cabinets et le bon fonctionnement logistique (informatique, intendance, entretien, accueil, huissiers, chauffeurs, secrétariats). Enfin, le bureau participe aux groupes de travail interministériels sur les évolutions des outils de dématérialisation, tels que Solon et Réponse.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
VOS CONTACTS RH
CV (N° OFFRE_NOM_PRENOM_CV) + lettre de motivation (N° OFFRE_NOM_PRENOM_LM)
recrutement-bdc@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Personnel du bureau du cabinet