Référent - Référente des parcours de Dispositif Réussite Educative - VILLE DE QUIMPER
Référence : O029251020000684
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Quimper
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de Quimper recrute un référent ou une référente des parcours pour son service de Dispositif de Réussite Educative (DRE).
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) s'adresse aux enfants, adolescents domiciliés sur le quartier de Kermoysan ou scolarisés dans les établissements scolaires du quartier et présentant des difficultés, des signes de fragilité dans les domaines du scolaire, santé, loisirs, développement personnel.
Dans le cadre du projet de Réussite Educative, votre rôle est d'assurer, en collaboration avec les parents, l'élaboration, l'accompagnement et le suivi des parcours individualisés des enfants et des jeunes de deux à seize ans inscrits dans ce dispositif.
1- Construire et animer la dynamique des parcours de réussite éducative :
Avec les familles :
- Mobilisation, accompagnement et soutien des enfants, des jeunes et des parents
- Elaboration et adaptation des propositions en lien avec les besoins singuliers de l'enfant, du jeune dans le domaine de l'éducatif,
du culturel, du social et de la santé
Avec les partenaires concernés (institutions ou associations) :
- Concertation pour la mise en ½uvre efficiente des parcours
2- Evaluer l'évolution des parcours et proposer des réajustements ou nouvelles orientations
3- Participer aux évaluations de la démarche et des actions du projet de réussite éducative
4- Conduire des actions collectives avec les parents dans le cadre d'un soutien à la parentalité, en lien avec les partenaires concernés.
CONDITIONS D'EXERCICE : Réunions et activités avec les familles possibles le soir et le week-end
Profil recherché
Vous avez des connaissances sur le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et du jeune ainsi que sur le cadre déontologique du projet de réussite éducative. Vous maitrisez les techniques de conduite d'entretien et de résolution de conflits.
Compétences attendues :
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité
Conduire une action éducative avec un public présentant des signes de fragilité
Qualités requises :
Aptitudes relationnelles, d'écoute et de médiation
Discrétion et autonomie
Qui sommes-nous ?
Quimper, chef lieu du Finistère et capitale de la Cornouaille, se situe au sud du département à environ 15 km de la mer, sur l'estuaire de l'Odet.
Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (63 405 habitants). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Culture, vie associative, loisirs, environnement, économie... l'agglomération quimpéroise est un pôle d'activités attractif.
A 15 km des côtes atlantiques, Quimper est une ville résolument ouverte sur le monde et l'Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.
À propos de l'offre
-
Se rendre sur le site de la ville de Quimper (www.quimper.bzh) pour saisir en ligne votre candidature à cette offre (un AR vous sera transmis automatiquement) : joindre lettre de motivation + CV + copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative.
Vous pouvez également faire acte de candidature par courrier à l'attention de madame la maire - DRH / Recrutement - Hôtel de Ville - 44 place saint Corentin - CS 26004 - 29107 Quimper Cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire