REFERENT MAINTENANCE (F/H) (Mobilité réservée titulaires)
Référence : 2024-1745245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON - Localisation : 19 rue Crepet 69007 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le référent maintenance de l'Unité Gestion Déléguée (UGD) assure le contrôle et le suivi des opérations de maintenance ainsi que des services à l’immeuble regroupant les contrôles légaux et réglementaires de conformité, le nettoyage, l’entretien des espaces extérieurs, la gestion des déchets, la gestion des fluides et des énergies ainsi que les missions de conseil et de suivi des dossiers relatifs au plan de pérennité des ouvrages et des équipements.
Il s’assure notamment du respect des engagements contractuels des prestataires privés sur la partie entretien-maintenance (EM) des marchés et des contrats, par la vérification de la saisie des signalements afférents, des délais de résolution des défauts, du respect du ratio maintenance préventive/corrective avec un suivi régulier et rigoureux des ordres de travail.
Dans le cadre de l'animation des partenariats et du réseau des établissements, il est amené à assister et à conseiller les chefs d’établissement et les responsables de la gestion déléguée (GD) dans le cadre du contrôle des prestations et pour le suivi d'opérations spécifiques type gros entretien renouvellement (GER) et planification de la gestion patrimoniale (plan de pérennité). A ce titre, il assiste aux réunions d’ouverture de chantier, assure le suivi annuel des opérations de gestion patrimoniale (suivi financier, avancement et réception des chantiers) et veille à l’élaboration des fiches de contrôle (FOC).
En appui au chef d'unité, il participe à la préparation des réunions, des revues de marché et de contrats et des dialogues de gestion et y assiste au besoin.
Dans le cadre du suivi de la performance atteinte dans les établissements en gestion délégué et sous contrat de partenariat public privé, il réalise, au moins une fois an, des audits de maintenance et documentaire. Il rédige ensuite dans un rapport ses conclusions, dont il assure le suivi en vérifiant notamment, la saisie des signalements afférents, la rédaction des plans d’actions et la réalisation concrète, dans les délais contractuels, des actions correctives.
Composition et effectifs du service
4 agents dont un chef d’unité, un chef d’unité adjoint, un référent restauration/service à la personne et un référent maintenance.
Votre hiérarchie
Chef d’unité
Vos interlocuteurs métiers
· Les autres personnels de l’UGD, du DBF, les autres services de la DISP
· Les bureaux de la DAP, notamment PS2 et PS3
· Les personnels des établissements en GD/PPP
· Les prestataires de GD et PPP
· Les UGD des autres DISP
Profil recherché
Connaissances :
Compétences générales dans tous corps d’état
Connaissance des procédures de maintenance
immobilière
Connaissance des outils de GMAO et GTC/GTB
Connaissance du code des marchés publics
(possibilité de formation)
Savoir-faire :
Gestion de projet et pilotage
Animer un projet, des réunions de travail
Bonnes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être :
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens de l’initiative et force de proposition
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Aptitude au travail en équipe
Autonomie
Disponibilité (déplacements fréquents à prévoir)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Une expérience dans le domaine de la maintenance immobilière serait appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Affectation : Ministère de la Justice
Localisation : DISP LYON – Département du Budget et des Finances (DBF) / Unité de la Gestion Déléguée (UGD) 19 Rue Crépet 69007 LYON
Descriptif du service
Sous l'autorité du Garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Au sein de l’Unité de suivi de la gestion déléguée (UGD), le référent maintenance, est placé sous l’autorité directe du chef de l’UGD et son adjoint. Il est chargé d'assurer le contrôle de la bonne exécution des prestations d’entretien et de maintenance dans les établissements en gestion déléguée (GD) et sous contrats de partenariat public- privé (PPP) du ressort de la Direction Interrégionale.
À propos de l'offre
-
Restauration : restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport : oui parking : non
Elément de rémunération : Groupe RIFSEEP 3
-
Contraintes particulières liées au poste:
- Déplacements fréquents en établissements pénitentiaires de la Région Auvergne/Rhône-Alpes. PERMIS B obligatoire
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation