Référent accessibilité H/F

Référence : 2024-1768572

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
  • Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité « Droit des Sols, Accessibilité et Fiscalité », vous porterez la politique de l'État en matière d'accessibilité et de sécurité des ERP et vous assurerez le fonctionnement et la présidence de la sous-commission départementale accessibilité.

Vos missions principales consisteront à :
   - Promouvoir les enjeux et les actions à conduire en faveur de l'accessibilité, en lien et appui au chef d'unité - appui aux collectivités - suivi des AD'AP - mise en place des commissions intercommunales
   - Préparer et présider la sous-commission départementale accessibilité. Rédiger les arrêtés préfectoraux et procès verbaux de la SCDA. Évaluer et dresser le bilan annuel d'activité de cette commission.
  - Organiser les réunions et visites de réception préalable nécessaires à la mise en oeuvre de la politique d'accessibilité.
  - Participer à la sous-commission départementale pour la sécurité contre le risque incendie et de panique dans les ERP et IGH et aux différentes visites obligatoires.

Vous serez accompagné dans ces missions, par la secrétaire et instructrice accessibilité (catégorie C).

Vous travaillerez en relation avec de nombreux partenaires internes et externes :
  - au sein de la DDT, avec notamment les agents en charge du Droit des sols,
  - les collectivités,
   - les associations représentant les personnes handicapées, les usagers et professionnels,
  - le SDIS...

Profil recherché

Compétences techniques : Connaissance de la réglementation accessibilité (CCH) . Utilisation régulière du logiciel OSACA . Maîtrise des outils informatiques et progiciels . Réglementation de l'urbanisme.

Compétences transversales : Savoir anticiper et hiérarchiser les priorités .  Faire preuve de réactivité . Sens de l'organisation .  Rigueur/méthode . Rendre compte . Qualité rédactionnelle.

Compétences relationnelles : Capacité à travailler en équipe . Sens du contact et de l'écoute . Sens de l'animation et de pilotage de réunion - Diplomatie, souplesse et adaptabilité.

Ces compétences pourront être développées ou renforcées par des mises en situation, du compagnonnage et des formations.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pascal.delan@vaucluse.gouv.fr
  • marine.millot@vaucluse.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, placée sous l'autorité du préfet, est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. Elle regroupe 153 agents. Dirigée par un directeur et un directeur adjoint, elle se compose d'un cabinet de direction et de 8 services dont le service Politiques d'Aménagement et d'Habitat (SPAH), dans lequel le poste est situé.

Le département de Vaucluse est très contrasté, avec des enjeux diversifiés urbains et ruraux, confronté à une grande attractivité touristique, une forte pression foncière mais aussi une grande pauvreté.

Dans ce contexte, la question de l'accessibilité et de la sécurité des ERP est importante pour garantir l'accès aux bâtiments publics pour tous. C'est un des enjeux suivis par le service SPAH, dont l'ambition est de porter, de façon transversale, pédagogue et stratège, les politiques prioritaires de l'État dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme, du foncier et de la transition énergétique.

Le service SPAH compte 35 agents. Il est divisé en deux pôles, dont le pôle Habitat et Territoires de solidarité (HTS) au sein duquel se trouve le poste.

À propos de l'offre

  • Une prise de contact avec les interlocuteurs ci-dessous est un préalable nécessaire avant tout dépôt de candidature.
    L'envoi du CV est nécessaire. L'envoi d'une lettre de motivation sera apprécié.

    - Chef de l'unité UDSAF : Hassen Chaabi, hassen.chaabi@vaucluse.gouv.fr
    - Chef du pôle HTS : Pascal Delan, pascal.delan@vaucluse.gouv.fr
    - Cheffe du service SPAH : Marine Millot, marine.millot@vaucluse.gouv.fr

    Contacts RH :
    sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

  • Poste 1520840012

    Le poste a une cotation RIFSEEP de groupe 3  

    Le poste comporte des missions télétravaillables.

    L'activité est exercée en application du règlement intérieur DDT 84.

    L'accès à la cité administrative se fait en Tram, bus (gare multimodale à 5 min à pied), train (gare Avignon centre à 10 mn à pied, gare TGV par navette),  vélo (parking vélo sécurisé).

    Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels. Le recrutement d'un(e) agent(e) contractuel(le) est fondé sur le 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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