Référent accueil petite enfance (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

Référence : O079251114001605

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Niort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au bureau accueil du jeune enfant rattaché au service protection maternelle et infantile, vous contribuez à la gestion des différents modes d'accueil de la petite enfance et des assistants familiaux.
À ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Participer à la gestion et au suivi des établissements d'accueil du jeune enfant ;
- Instruire les dossiers administratifs des EAJE, ALSH, et des agréments des assistants maternels et familiaux ;
- Assurer un accueil téléphonique des partenaires, des EAJE et ALSH ;
- Gérer les procédures de contentieux et recours agréments assistants maternels et familiaux ;
- Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier) ;
- Gérer les comptes-rendus de visites des ALSH et EAJE ;
- Assurer une veille règlementaire ;
- Mettre à jour les outils de gestion/pilotage (tableaux de bord, statistiques...).

Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au bureau accueil du jeune enfant rattaché au service protection maternelle et infantile, vous contribuez à la gestion des différents modes d'accueil de la petite enfance et des assistants familiaux.
À ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Participer à la gestion et au suivi des établissements d'accueil du jeune enfant ;
- Instruire les dossiers administratifs des EAJE, ALSH, et des agréments des assistants maternels et familiaux ;
- Assurer un accueil téléphonique des partenaires, des EAJE et ALSH ;
- Gérer les procédures de contentieux et recours agréments assistants maternels et familiaux ;
- Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier) ;
- Gérer les comptes-rendus de visites des ALSH et EAJE ;
- Assurer une veille règlementaire ;
- Mettre à jour les outils de gestion/pilotage (tableaux de bord, statistiques...).

Profil recherché

Vous disposez d'une bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques sociales et de la petite enfance, ainsi qu'une maîtrise solide des procédures administratives et des outils bureautiques où logiciels métiers. Vous êtes capable d'analyser une situation, d'anticiper les besoins, de respecter les délais et de rendre compte de votre activité avec précision.

Doté(e) d'un sens aigu de l'organisation, vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et de discrétion dans le traitement des informations.

Votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles vous permettent de travailler efficacement en équipe et de dialoguer avec divers partenaires institutionnels.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation)
- Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Date limite de dépôt de candidatures : 14/12/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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