Référent accueil/instruction (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Référence : O010250901405241

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Troyes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent exerce au sein de la Mission accueil et instruction des demandes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube (MDPH).
Activités principales du poste
Mission Accueil :
* Assurer l'accueil physique des usagers (écoute, évaluation des demandes, aide à la constitution et au remplissage du dossier si besoin, vérification de la recevabilité du dossier)
* Assurer l'accueil téléphonique et le transfert d'appels si besoin
* Gestion de la boîte mail du service
* Gestion du courrier arrivé à la MDPH et du courrier départ avec datage, tri et numérisation
* Enregistrement des dossiers avec vérification de leur recevabilité
Mission Instruction :
* Numérisation des dossiers de compensation
* Instruction des demandes de compensation avec vérification de leur recevabilité, contact avec l'usager si besoin de récupérer des pièces obligatoires ou des informations
* Transfert de l'historique de dossiers suite à un déménagement et enregistrement de données suite à un emménagement dans le département
* Utilisation du logiciel métier Solis et de la Gestion Électronique des Documents

L'agent exerce au sein de la Mission accueil et instruction des demandes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube (MDPH).
Activités principales du poste
Mission Accueil :
* Assurer l'accueil physique des usagers (écoute, évaluation des demandes, aide à la constitution et au remplissage du dossier si besoin, vérification de la recevabilité du dossier)
* Assurer l'accueil téléphonique et le transfert d'appels si besoin
* Gestion de la boîte mail du service
* Gestion du courrier arrivé à la MDPH et du courrier départ avec datage, tri et numérisation
* Enregistrement des dossiers avec vérification de leur recevabilité
Mission Instruction :
* Numérisation des dossiers de compensation
* Instruction des demandes de compensation avec vérification de leur recevabilité, contact avec l'usager si besoin de récupérer des pièces obligatoires ou des informations
* Transfert de l'historique de dossiers suite à un déménagement et enregistrement de données suite à un emménagement dans le département
* Utilisation du logiciel métier Solis et de la Gestion Électronique des Documents

Profil recherché

Compétences et qualités requises
* Connaissances dans le champ du médico-social souhaitables
* Maitrise des outils bureautiques
* Ecoute, patience, respect, bienveillance, confidentialité
* Adaptabilité, rigueur, sens de l'organisation
* Capacité d'analyse d'une demande, d'application de procédures
* Respect des délais et des horaires
* Sens du service public et du travail en équipe



Diplôme et expérience souhaités
* Bac Pro Gestion Administration / AGORA (assistance à la gestion des organisations) / Secrétariat
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ou forfait annuel de 20 jours, sous réserve des contraintes du poste
* Opportunités de formation et d'évolution professionnelle
* Jusqu'à 25 jours de congés annuels (soit 5 semaines) et 23 jours de RTT pour 39h hebdomadaires
* Compte Epargne Temps monétisable
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Chèques déjeuners ou restaurant collectif avec participation employeur
* Offre variée du comité d'oeuvres sociales (chèques culture, allocations sportives et culturelles, billetterie pour les loisirs, prestations familiales...)
* Contrat mutuelle et prévoyance avec participation de l'employeur



Poste ouvert au grade de grade d'adjoint administratif. Candidature à adresser avant le 06/10/25.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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