Référent administratif du service Démocratie Proximité (H/F) - MAIRIE DE SEYSSINET-PARISET

Référence : O038250626002080

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Seyssinet-Pariset
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Seyssinet-Pariset (12 500 habitants - Isère), en plein développement et située au pied du massif du Vercors recrute un-e Référent-e administratif-ve pour son service Démocratie-Proximité, à temps complet.
Ce poste s'inscrit au sein du Pôle Solidarités & Citoyenneté, rattaché au service Démocratie Proximité, sous la responsabilité du chef de service.
Vous contribuerez activement à la gestion des missions régaliennes et apporterez un soutien direct au responsable du service.

Missions principales

* Assurer la mise en ½uvre des missions régaliennes : état civil, élections, gestion du cimetière, recensement de la population
* Gérer de manière autonome les dossiers administratifs
* Assurer la continuité d'encadrement en l'absence du responsable (encadrement fonctionnel)
* Gérer les aspects financiers et administratifs du service
* Assurer le suivi d'activité à l'aide d'outils statistiques
* Rédiger les actes administratifs (arrêtés, délibérations, etc.)
* Accueillir et renseigner le public

Activités et tâches principales

Conduite de dossiers :
* État Civil,
* Cimetières,
* Élections,
* Recensement de la population.

Activités polyvalentes :
* Accueil physique et téléphonique du public
* Réalisation des formalités administratives : recensement citoyen, légalisation de signature, attestations d'accueil, etc.
* Gestion des locations de salles : planification, courriers, remise des badges
* Traitement et envoi du courrier

Missions d'appui au responsable de service :
* Aide à l'organisation du service
* Préparation de dossiers stratégiques ou complexes pour le responsable de service (ex. gestion des élections, évolutions réglementaires, réclamations administratives)
* Soutien à la gestion administrative et budgétaire du service
* Représentation du service dans certaines réunions opérationnelles en l'absence du responsable.

Profil recherché

Savoirs, connaissances requises :

* Maîtrise du cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale
* Connaissances solides en matière d'état civil, d'élections, de gestion de cimetières et d'affaires générales

Savoir-faire, expériences pratiques requises :

* Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, OpenOffice, messagerie)
* Pratique des logiciels métiers : Maestro, Mélodie, Ciril, Gescim
* Savoir organiser un scrutin électoral
* Utilisation de tableaux de bord et outils de suivi
* Maîtrise des techniques d'accueils physiques et téléphonique (ex : gestion des conflits),

Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :

* Maîtrise d'une communication adaptée,
* Autonomie,
* Goût prononcé pour la polyvalence, le travail en équipe.
* Sens des responsabilités,
* Dynamisme, réactivité,
* Discrétion, écoute, diplomatie,
* Sens de l'organisation,
* Curiosité (recherche d'informations).

À propos de l'offre

  • Nécessités de service :
    * Mariages - présence le samedi par rotation,
    * Scrutins électoraux présence le dimanche,
    * Présence en soirée lors des évènements organisés par le service (remise des cartes électorales, accueil des nouveaux arrivants...).
    Permis B obligatoire
    Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois
    Participation à la mutuelle et prévoyance. Forfait mobilité durable.
    Possibilité d'adhésion au COS 38 et/ou amicale du personnel

    Date de prise de fonction : 01/10/2025
    FAIRE ACTE DE CANDIDATURE (lettre de motivation et CV) avant le 18/07/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • PREF38 - Chargé (e) de mission industrie et animation économique

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de l'Isère
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chef(fe) du groupe automatismes et contrôle commande (chef(fe) GACC

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Ministère chargé des transports
  • IEN 1er degré - Référent IEF - Valeurs de la République ISERE - Académie de Grenoble

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
  • Secrétaire de mairie - Communauté de communes du Trièves

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DDETS 38 - Assistant(e) de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités d'Isère
    • En ligne depuis le 23 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Directreur-trice de projets "Gestion patrimoniale et Usages"

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Isère (38)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 13 juin 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique