Référent administratif (h/f) à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)
Référence : O025251001408299
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
?La Direction Enfance Famille (DEF) a la responsabilité de la politique de la prévention et de la protection de l'enfance sur le Département. Cette direction doit piloter cette politique, en mesurer les effets et contrôler son application par le secteur associatif habilité.Au sein du Service Prévention et Protection de l'Enfance, la CRIP veille à une équité de traitement sur l'ensemble du territoire en instaurant et garantissant un circuit unique des informations préoccupantes et des signalements judiciaires ainsi que le délai de traitement de 3 mois de l'évaluation imposé par la loi.Elle participe au repérage précoce des enfants en risque de danger ou en danger permettant la mise en oeuvre de mesures de prévention ou de protection adaptées par :- Le recueil de l'ensemble des informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de danger,- L'analyse de premier niveau de celles-ci, la transmission aux territoires pour éventuelle prise en compte, la nécessaire concertation entre les différentes parties et le traitement des situations urgentes,- La transmission des signalements judiciaires aux Parquets.
? La CRIP est l'interlocutrice unique des magistrats, un lieu d'accueil et d'écoute pour les usagers et un lieu ressource pour les professionnels et partenaires. Dans le cadre d'une réorganisation de service et de la construction de projet pour l'année à venir, tel que la rédaction d'un référentiel départemental de traitement des informations préoccupantes, nous recrutons un référent administratif pour intégrer l'équipe. ? Placé au coeur du dispositif départemental de protection de l'enfance, le référent administratif assure une première analyse qualitative dans le traitement et le suivi des informations préoccupantes, en appui des travailleurs sociaux et en lien avec les partenaires institutionnels, dans le respect des exigences légales. Sous l'autorité de la cheffe de service, le référent administratif travaille au sein d'une équipe dynamique composée de 5 référents administratifs, de 3 travailleurs médico-sociaux, et d'une coordinatrice. ?? Missions du poste :
- Vous assurer la réception, l'analyse et le traitement des informations préoccupantes.
- Vous contribuez, en lien avec les travailleurs sociaux, à la rédaction des informations préoccupantes et à la rédaction des signalements judiciaires et veillez à la conformité avant l'envoi aux Parquets.
- Vous réalisez des extractions de données en vue d'élaborer et d'actualiser des tableaux de bord et d'indicateurs d'activité du service.
- Vous êtes en charge des tâches de secrétariat spécifiques de la CRIP : enregistrement des documents judiciaires reçus, réponse aux appels téléphoniques des usagers et des professionnels, lien avec les partenaires, archivage, suivi de procédures.
Profil recherché
?Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (cat.B), ainsi qu'aux agents contractuels détenant un diplôme de niveau BAC+2 dans le domaine de la gestion administrative et d'une expérience dans le domaine de la protection de l'enfance. Une formation dans le domaine juridique est appréciée. ? Vos compétences et vos savoirs :Ce poste est fait pour vous si :
- Vous souhaitez contribuer à la politique de prévention et de protection de l'Enfance, et avez connaissance de la législation dans ce domaine.
- Vous maitrisez les outils numériques et avez de bonnes capacitésd'analyse et rédactionnelles.
- Vous savez respecter le principe de confidentialité, le secret professionnel et gérer avec discernement des situations humaines complexes liées à la protection de l'enfance.
- Dynamique, vous aimez le travail en équipe et être force de proposition.
- Rigoureux et organisé, vous savez rendre compte de votre travail.
À propos de l'offre
-
CV + lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie