Référent Administratif Prestation de Compensation du Handicap (PCH) H/F - CD82

Référence : O082251120000121

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/La référent(e) administratif(ve) PCH aura pour mission :

MISSIONS – ACTIVITES :
garantir l’assistance administrative préalable à l’évaluation et au suivi des dossiers MDPH spécifiques à la PCH.

- Gestion des évaluations IDE en lien avec le service Prévention adultes (dossiers papier et GED) ;

- Gestion des évaluations en ergothérapie en lien avec ces professionnels et suivi du tableau de saisine des dossiers concernés ;

- Suivi mensuel du listing des renouvellements des droits pour l’aide humaine à 6 mois (édition et envoi des courriers aux usagers) et lien avec le service payeur sur la situation des dossiers en fin de droits ;

- Gestion des retours de PPC et convocation à la CDAPH si besoin ;

- Editions des CDAPH (ODJ, PV, contrôle et mise en page des notifications PCH, préparation des statistiques, envoi Quadient, mise en GED). Préparation notifications scolaires et PPS en lien avec la coordinatrice scolaire.

- Préparation des copies du formulaire administratif + imprimé du droit d’option AEEH + Complément ou AEEH + PCH, pour la CAF/MSA pour les demandes d’ AEEH avec droit d’option PCH et envoi des éditions CDAPH.

- Envoi des dossiers PCH après examen de la CDAPH au service payeur

- Classement des dossiers

- Gestion de la boite mail PCH

- Gestion du FDC : liens (téléphonique et courrier) avec le service payeur, mairies, CCAS. Préparation des fonds de dossiers pour les référents, suivi du tableau FDCH, envoi des décisions et copies pour paiement.

- Gestion des expertises médicales PCH

- Instruction des demandes de révision par un tiers.

MISSIONS ANNEXES :

- Renfort à la demande de l'agent d'accueil
- Participation au comptage de données d’activité pour le rapport d’activité annuelle (mails, appels)

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Savoirs :
- connaissance technique et juridique des droits et prestations tous publics, instruites par la MDPH ;
- bonne maîtrise du logiciel IODAS.

Savoir-faire :

- savoir organiser et planifier son travail pour respecter les délais ;
- savoir gérer les priorités ;
- capacité à alerter sur une situation urgente ;
- communiquer et rendre compte de son activité ;
- coordonner son travail avec les autres professionnels (administratif, médical, social,...) ;
- savoir être à l'écoute des usagers et des partenaires.

Savoir-être :

- adaptabilité et disponibilité ;
- avoir un bon esprit d'équipe et savoir travailler en équipe ;
- ponctualité ;
- avoir le sens du service public ;
- respect des règles relatives au Règlement général de la protection des données et à la confidentialité des données MDPH (discrétion et secret professionnel, …).

Qui sommes-nous ?

Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !

À propos de l'offre

  • - en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous

    ou

    - par courrier, à l'adresse suivante :
    Monsieur le Président
    Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
    Pôle ressources humaines
    100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
    82013 Montauban Cedex

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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