Référent administratif protection enfance et majeurs vulnérables F/H

Référence : O077240901386340

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lieusaint
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Sous la hiérarchie du Chef de service Administration Ressources, le RAPE assure les fonctions de référent administratif de la Protection de l'Enfance et des Majeurs Vulnérables au sein de la Maison Départementale des Solidarités. A ce titre, il est le garant du circuit des informations préoccupantes sur le secteur. Il est l'interlocuteur privilégié et repéré de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), du service de Protection de l'Enfance (SPE) et de la Direction de l'Autonomie (DA) en la matière.
 
A ce titre, vous êtes en charge de :
- Préparer le Point Enfance / Majeurs vulnérables : réception, lecture et synthèse des informations préoccupantes reçues, recherches sur l'historique des situations, préparation de l'ordre du jour
- Assurer les suites du point Enfance : enregistrement dans le tableau de suivi, validation des sous actions dans Multigest (GED), saisies SOLIS, renseignement des fiches de synthèse, transmission des IP aux secrétariats des cadres référents techniques
- Transmettre des rapports d'évaluation à la CRIP ou à la DA : relecture des rapports et saisies SOLIS, veille au respect des délais et circuits de validation, transmission via Multigest
- Transmettre des rapports au Responsable Territorial de Protection de l'Enfance (RTPE) en cas de demande de mesures administratives et saisies SOLIS
- Gestion administrative des Accueils Administratifs d'Urgence (AAU) : relai à assurer avec le plateau technique, transmission de l'évaluation à la CRIP
- Envoyer des demandes IDES (thérapie familiale)
- Transmettre des rapports de demande de saisine du Procureur à la DA
- Transmettre des courriers de rendez-vous d'information préoccupante et enregistrement dans Multigest
- Conserver un lien étroit avec la CRIP : renseignements, recherches sur les situations, etc.
- Elaborer des statistiques (évolutions du nombre d'IP, statistiques écoles, etc.)

Vous êtes également amené à :
- Participer à l'accueil général de la MDS
- Participer au plateau technique administratif

Niveau BAC minimum requis
- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) 
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Lieusaint
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés

Profil recherché

Vous présentez les connaissances et aptitudes suivantes :
 
- Maîtrise des logiciels métier : Word, Excel, PPT, Solis, Multigest
- Connaissance du cadre réglementaire lié à l'enfance (lois 2007, 2016 et 2022), et des personnes vulnérables
- Connaissances liées à l'environnement des institutions administratives et judiciaires
- Maîtriser et présenter les écrits dans le cadre de la charte graphique
- Savoir gérer les agendas, les dossiers du service, les communications téléphoniques, les transmissions et en assurer le suivi
- Savoir accueillir et informer les usagers
- Savoir gérer une situation d'accueil difficile
- Savoir travailler en transversalité
- Savoir alerter
- Faire preuve de polyvalence, de rigueur et d'organisation
- Etre discret sur la confidentialité des informations recueillies

Vous savez faire preuve d'adaptation en toutes circonstances et prendre du recul face aux situations sociales difficiles sans porter de jugement de valeur. Doté d'un bon esprit d'équipe, vous avez le sens du service public.

Qui sommes-nous ?

La Seine-et-Marne compte 1 390 121 habitants au 1er janvier 2015 et conserve son 10ème rang national (5ème rang francilien).
Sur une période de 5 ans (2010-2015), le département présente la 2ème plus forte hausse de population en Île-de-France derrière la Seine-Saint-Denis (7ème en France métropolitaine), avec +13 051 habitants/an (soit 36 habitants par jour...).

À propos de l'offre

  • Mme BIRMINGHAM, chargée de recrutement

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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