Référent Aide éducative à domicile au pôle d'action sociale de Saint-lô (h/f)

Référence : O050251219002161

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Lô
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.
Sous l'autorité du cadre de l'accompagnement social de proximité, le référent d'aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d'enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l'action sociale et des familles.
À ce titre, il met en oeuvre les missions de prévention relevant de l'aide sociale à l'enfance. Il répond à la demande d'aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d'objectifs contractualisés.
Le référent d'aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l'enfant et de sa famille. En s'appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles en réponse aux besoins fondamentaux de l'enfant.
À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d'actions éducatives à domicile.
De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des pôles d'action sociale.
Il rend également compte de l'évolution de l'enfant et de sa situation familiale. 
Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d'incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. 
Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille. 

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050251219002161-referent-aide-educative-domicile-pole-action-sociale-saint-lo?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Professionnelles : 
- Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l'enfance
- Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d'entretien
- Aptitude à l'accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité
- Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, outlook) et de logiciels spécifiques (IODAS)
Personnelles :
- Esprit de synthèse et expression écrite
- Aptitude à la négociation et à l'adaptation
- Aptitudes au travail d'équipe et en transversalité
- Organisation et gestion du temps
- Qualités d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Autonomie

À propos de l'offre

  • Mme Aurélie Anquetil au 02.33.77.25.66

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

Des offres d'emplois recommandées pour vous