Référent budgétaire (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
Référence : O038251222000508
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités, etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Au sein du SAF 6, le référent budgétaire assure la préparation et l'élaboration budgétaire pour les directions gérées par le Service Administratif et Financier (SAF). Assure le suivi budgétaire en lien avec les directions. Il garantit la parfaite adéquation entre les règles budgétaires et comptables et les rapports présentés par les directions à l'assemblée départementale. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.
Le référent budgétaire, sur la thématique de l'autonomie en lien avec la Direction de l'Autonomie (DAU), de la Jeunesse et des Sports en lien avec la Direction Enfance Jeunesse et Sport (DEJS) et du plan pluriannuel de rénovation-construction des collèges (PPRC) en lien avec la Direction des Constructions Publiques et Environnement de Travail (DCET) :
- est l'interlocuteur privilégié de ces directions et des directions et SAFs territoriaux dans le cadre des crédits délégués aux territoires pour l'élaboration et le suivi budgétaire des crédits de la DAU, du service Jeunesse et Sports (JSP) et du PPRC en investissement et en fonctionnement ,
- participe aux opérations de pilotage de la gestion budgétaire et comptable en lien avec le chef de service et le coordonnateur du pôle finances.
- contribue à la préparation et au suivi du budget.
- accompagne les gestionnaires comptables du service et des territoires dans la mise en œuvre du processus finances et l'exécution comptable des marchés publics.
Il pourra être amené à intervenir au-delà de son périmètre habituel d'intervention notamment pour assurer la continuité de service.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251222000508-referent-budgetaire-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur
Capacité à identifier un problème sur une opération comptable
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Esprit d'analyse
Etre force de proposition
Connaissance des règles comptables
Capacité d'analyse financière
Connaissance des procédures internes
Qualité relationnelle
Sens des responsabilités
Connaissance des règles budgétaires
Connaissance de la réglementation en finance publique
Qui sommes-nous ?
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
À propos de l'offre
-
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Emilie Bousquet, Chef de service
04 57 38 77 45 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable