Referent contrôle des dépenses
Référence : 2025-2091447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
- Localisation : 46 avenue felix viallet 38000 grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service facturier constitue le centre de réception unique et de traitement des dépenses de fonctionnement et d'investissement.
Placé sous l’autorité de l’agent comptable, il reçoit directement les factures et traite les litiges éventuels.
Le service facturier a pour mission de mettre en paiement, en conformité avec la règlementation en vigueur, l’ensemble des dépenses de l’établissement à l’exception de la paie.
Mission principale :
Rattaché directement au responsable du service facturier, vous aurez comme mission principale la garantie du respect de la règlementation en vigueur lors de la mise en paiement des factures.
A ce titre, vous serez amené à expertiser les dossiers présentés pour paiement, et accompagner l’équipe et les autres services de l’établissement sur le suivi de dossiers complexes et/ou litigieux.
Le service facturier est en cours d’évolution organisationnelle et les missions de référent contrôle des dépenses pourront être amenées à évoluer pour accompagner cette dynamique
Activités :
Vous garantissez le respect par le service facturier de la règlementation en vigueur avant la mise en paiement de factures
Vous apportez un soutien à l’équipe et à l’ordonnateur (DAFA, Écoles, laboratoires, plateformes, Services Établissement ) sur l’expertise de certains dossiers, dans le périmètre de vos fonctions.
En collaboration avec le responsable, vous assurez un suivi des litiges en cours
Vous êtes le relais de la direction concernant la mise à jour des procédures et leur diffusion, ainsi que la diffusion de l’actualité règlementaire au sein de l’établissement
Vous assurez le suivi de la base tiers de l’établissement, et vous êtes garant de sa mise en qualité
Avec le responsable du service, vous co-animez les temps forts du service
En collaboration avec le responsable du service, vous participez aux groupes de travail en rapport avec l’activité
Vous veillez à la qualité des données traitées dans des tableaux de bords ou autres outils de suivi
Profil recherché
Maîtriser la réglementation financière et comptable des EPSCP
Maîtriser l’exécution financière des marchés publics
Maitriser l’organisation et le fonctionnement administratif des EPSCP
Maitriser l’utilisation de l’outil de gestion SIFAC, SIFAC Démat (SAP) éventuellement
Maîtriser des outils bureautiques
Être rigoureux.(se) et discret.e (confidentialité absolue)
Savoir prioriser et planifier ses travaux, hiérarchiser les urgences, être autonome, réactif
Savoir animer une équipe
Savoir rendre compte
Avoir le sens des relations et être capable de s’adapter
La maîtrise de la compréhension de l’Anglais serait appréciée
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/01/2026
Date limite de dépôt de candidature : 25/11/2025
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Durée du contrat proposé : 12 mois
Catégorie B - corps Technicien.ne (TECH)
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac à minima
Conditions de rémunération
Pour les titulaires : suivant grilles de la Fonction Publique + régime indemnitaire de 440€
Pour les contractuels* : fourchette salariale fournie à titre indicatif, de 2276.20€ (1er échelon) à 2414.04€ (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste :
Agence comptable - site viallet - 46 avenue Felix Viallet 38000 Grenoble
Spécificités du poste
· Possibilité de télétravail
· Forte disponibilité attendue en clôture d'exercice, contrôles journaliers des dépenses pour assurer la continuité du service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.
Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.
Descriptif du service
L'Agence Comptable compte 20 agents répartis en services : Service facturier (11 collaborateurs dont un responsable), Comptabilité (2 collaborateurs), Recettes (3 collaborateurs), Coordination et contrôle de la paie (2 collaborateurs), auxquels s’ajoutent le poste d'agent comptable et le poste de fondée de pouvoir.
La mission de l'Agence Comptable est de recouvrer les recettes et de procéder au paiement des dépenses. Elle tient également la comptabilité de l'établissement et produit à ce titre annuellement le compte financier.
Le service facturier organisé en 4 pôles distincts (missions, marchés de travaux, factures, opérations spécifiques) comprend 10 personnes. Il traite et saisit les factures, effectue le rapprochement entre l’engagement juridique, la certification du service fait et la facture puis constitue les dossiers de liquidation avant paiement.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable