Référent d'accueils de loisirs périscolaire élémentaire (h/f) - MAIRIE DE MEYLAN
Référence : O038250523000326
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Meylan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1460¤ net + 13ème mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La ville de Meylan, commune de l'agglomération grenobloise est avec ses 17 728 habitants, la 5ème commune de la Métropole et compte 550 agents travaillant dans des services diversifiés.
La Direction Education-Culture et Sports pilote et coordonne l'ensemble des actions en direction des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Il impulse et concrétise les orientations du Projet éducatif de territoire et du plan d'action « Ville amie des enfants » engagé avec l'UNICEF. Tourné vers les familles, il promeut le développement d'accueils éducatifs de qualité favorisant le vivre ensemble et garantissant l'inclusion de tous.
Au sein de la Direction Education-Culture et Sports vous êtes positionné dans le service Enfance-Jeunesse, et vous serez amené à travailler en lien étroit avec le responsable périscolaire et le directeur de l'accueil de loisirs.
Rattaché au Responsable d'Accueils Périscolaires, vous aurez en charge l'animation des temps périscolaires de votre site de rattachement. Vous serez le référent des accueils élémentaires et aurez en charge l'animation d'un groupe d'enfants (Accueil du matin/pause méridienne/Accueil de garderie). Vous serez garant de l'élaboration et la mise en ½uvre du programme d'animation et apporterez votre soutien au responsable périscolaire pour garantir la bonne organisation, la coordination des équipes et la sécurité.
Rattaché au directeur de l'accueil de loisirs pendant les vacances scolaires (7 semaines par an), vous aurez la responsabilité d'un groupe d'enfant d'âge maternel.
Missions principales :
- Accueillir les enfants dans le respect du protocole sanitaire et du cadre réglementaire, afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Seconder le responsable ALSH pour coordonner les équipes, sécuriser l'organisation et garantir la communication entre l'ensemble des acteurs éducatifs autour de l'école
- Préparer et mettre en ½uvre les projets et animations dans le cadre du projet pédagogique en lien avec le PEDT
- Encadrer un groupe d'enfants durant les temps périscolaires
- Garantir la continuité éducative tout au long de la journée et la semaine
- Assurer la pleine inclusion de tous les enfants et leur suivi sanitaire (PAI, repas spécifiques,...)
Missions secondaires :
- Encadrer un groupe d'enfants durant les temps extrascolaires, 7 semaines /an (dont 3 l'été)
- Participer à l'élaboration du programme d'activités sur ces temps spécifiques
Profil recherché
BAFA obligatoire ou équivalence
SAVOIRS :
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Valeurs du service public
- Connaissance de la réglementation en accueil collectif de mineurs
- Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant - connaissance des rythmes de l'enfant
- Notions liées aux enfants à besoins éducatifs particuliers
- Maitrise des techniques d'animation et de gestion d'un groupe d'enfants
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Technique de prise en charge de groupe d'enfants
- Techniques de base de communication orale et écrite
- Techniques d'animation - jeux et activités - Matériaux et matériels utilisables par de jeunes enfants
- Conduites à tenir face à des symptômes de maladie ou petit accident
- Etre capable de situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Avoir le sens de l'accueil, de l'équité entre les enfants
- Etre Rigoureux (se)
- Avoir le Sens des responsabilités
- Avoir un état d'esprit et une attitude positive
- Autonomie, polyvalence, dynamisme, esprit d'équipe
- Etre force de propositions
- Etre bienveillant avec les enfants, respectueux avec tous
Qui sommes-nous ?
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 25/08/2025
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Animatrice éducative / Animateur éducatif accompagnement périscolaire