Référent de Parcours du Programme de Réussite Educative - CC de Petite Terre
Référence : O976230601097526
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pamandzi
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité du Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative, le Référent de Parcours intervient dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE), en lien avec les Équipes Pluridisciplinaires*.
Il accompagne des enfants âgés de 2 à 16 ans repérés comme étant en situation de fragilité par des professionnels de l'animation, de l'éducation, du secteur social et/ou de la santé, afin d’effectuer un suivi individuel inscrit dans une démarche partenariale.
La première visée du référent est de permettre l’adhésion de la famille dans le dispositif et d’établir une relation de confiance.
Il est garant des objectifs fixés dans le PPI (Projet de Parcours Individualisé) pour cela il accompagne, oriente et conseille le bénéficiaire et sa famille dans les différentes démarches et objectifs fixés par le PPI et en rend compte à la coordinatrice du PRE et aux différents membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Il veille au bon déroulements des projets collectifs travaillés avec le/la coordinateur(trice) et le référents actions collectives en amont (animations, encadrement, mobilisation du public, communication…).
Le référent est le garant de la mise en place d’outils permettant une transmission efficace et une lecture claire des informations et des données au sein de l’équipe (tableaux de bords, budgets, listes de bénéficiaires, gestion et mise à jour de ses dossiers individuels, suivi de la fil active des bénéficiaires …)
* Membres : Tous les professionnels du territoire agissant sur les différents aspects de la réussite éducative qu’ils soient publics ou privés (éducatif, social, médical, culture, loisir, animation, juridique…)
Piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique de la ville, Organiser les moyens, coordonner et animer les dispositifs et politiques publiques en faveur du développement territorial et de la cohésion sociale pour le territoire de Petite Terre en général et le quartier prioritaire de la Vigie en particulier.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du développement de l’enfant
Connaissance des dispositifs éducatifs, d’aide à la scolarité, de soutien à la parentalité…
Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire
Connaissance du shimaoré (langage courant)
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l’information
Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels avec des familles
Analyse de situations complexes
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet (moteur de recherche, messagerie)
Savoir être et attitudes requises
Capacité d'observation, d'écoute, de patience
Capacité d’adaptation
Aptitude à l’accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
Discrétion professionnelle (non transmission d’informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l’extérieur)
Capacité à la prise de recul et à interroger sa pratique et la faire évoluer
À propos de l'offre
-
CV+LM
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B
-
Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 10/03/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation