Référent de Parcours (H/F) - CCAS MONTPELLIER
Référence : O034251219001180
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1944.50 euros brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recrutons deux assistants socioéducatifs, référents de parcours du PRE (F/H). Rattachés(e) à la direction de l’Accueil et Action Sociale, vous accompagnez les enfants et leurs familles, scolarisés et/ou habitants les quartiers prioritaires de la ville dans la construction de parcours individualisé, social et éducatif en réponse aux besoins identifiés pour favoriser personnalisés vers la réussite éducative et l’autonomie. Vous jouez un rôle clé d’interface entre les familles, les partenaires institutionnels et associatifs, en favorisant le dialogue et la coordination.
- Accompagner le parcours personnalisé de l'enfant: accompagner et soutenir le processus d'autonomisation de la famille; accompagner l'orientation de la famille vers les professionnels ressources et participer à toutes les étapes du parcours de réussite éducative, évaluer la situation globale de la personne et élaborer un diagnostic.
- Travailler en complémentarité avec les partenaires du territoire: travailler en coopération et articuler son intervention avec celles des partenaires locaux, assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions et participer à la préparation des Equipes Pluridisciplinaire de Soutien.
- Evaluer son intervention: proposer des réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins sociaux identifiés, participer à l'évaluation de parcours personnalisée, les évaluer en rendant compte de son activité (logiciel), participer à l'écriture du bilan annuel du PRE
- Participer aux Réseaux d'acteurs des territoires
- Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l'enfant et les compétences parentales.
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Profil recherché
Nous recherchons une personne rigoureuse, autonome, et dotée d’un excellent sens du relationnel.
Formation et expérience :
* Diplôme exigé : travailleur social (éducateur spécialisé, assistant de service social, CESF.)
Compétences techniques :
* Bonne connaissance du territoire, de la politique de la ville, de la réussite éducative et de ses partenaires.
* Capacité à élaborer des diagnostics psychosociaux précis et à construire des réponses adaptées aux besoins spécifiques des enfants et familles.
* Connaissance des problématiques éducatives, de la parentalité et des processus de contractualisation.
Qualités attendues :
* Écoute active, sens des responsabilités et diplomatie.
* Disponibilité et grande adaptabilité.
* Autonomie dans l’organisation du travail.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o034251219001180-referent-parcours?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L343-1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Animatrice / Animateur enfance-jeunesse