Référent de parcours individualisé et d'accompagnement des familles du P.R.E. (h/f)
Référence : O062241127000975
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Bruay-la-Buissière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Service d'affectation :
Programme de Réussite Éducative
Missions du poste :
Assurer la prise en charge de l'accompagnement individualisé, de la mise en ½uvre opérationnelle, du bon suivi des parcours et de l'évaluation décidé par les équipes pluridisciplinaires restreintes de soutien et d'accompagner les familles.
Relations fonctionnelles :
Les enfants, les familles, les partenaires inscrits dans un parcours individualisé et du service P.R.E.
Activités et tâches principales du poste :
- Accompagner, évaluer des parcours individuels de réussite éducative et repérer au sein de la fratrie d'éventuelles problématiques, pouvant s'inscrire dans le cadre du dispositif du Programme de Réussite Éducative,
- Accompagner les familles dans la réussite de leur enfant et de les aider le cas échéant,
- Contribuer à la mise en ½uvre du programme de réussite éducative et notamment du plan d'actions prévus,
- Contribuer à la constitution d'un réseau éducatif local à une culture partagée de la réussite éducative,
- Mettre en place des actions, en relation avec les établissements scolaires, pour les élèves temporairement exclus,
- Mettre en place et animer des ateliers en directions des publics du PRE (enfants, jeunes, parents/enfants, parents/parents).
Fonctions et activités principales :
1 - Accompagnement :
- Participation aux séances de travail des EPRS,
- Suivi des parcours individualisés de réussite éducative par le biais des fiches synthèses des parcours,
- Participation à l'évaluation des réponses et des actions apportées et envisagées.
2 - Lien avec les familles :
- Rôle d'interface entre l'équipe de réussite éducative et les enfants/adolescents et leur famille,
- Référent de parcours du jeune et de sa famille dans le parcours individuel d'accompagnement (prise de contact, accueil, écoute, suivi en continu).
3 - Organisation de projets :
- Mise en place de projets en lien avec le parcours de soutien des enfants, des adolescents et des familles qu'ils suivent, permettant d'individualiser au maximum l'accompagnement (actions individuelles et collectives),
- Mise en place d'actions avec la (les) famille(s) dans le cadre de la parentalité,
- Mise en place d'actions collectives en lien avec les objectifs visés dans les parcours individualisés avec une visée de mixité sociale,
- Favoriser le lien et la communication entre les structures et institutions qui interviennent auprès d'un enfant/ d'un jeune en lien avec la coordonnatrice.
4 - Travail partenarial et pluridisciplinaire :
- Entretenir le lien avec les partenaires locaux,
- Encadrer, s'impliquer
Profil recherché
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires :
Diplôme : éducateur/éducatrice technique spécialisé(e) - ETS ;
Éducatrice / Éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse ;
Assistante sociale / Assistant social.
Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Technique d'écoute, d'entretien, d'animation et de synthèse,
- Méthodologie de projet,
- Principes de la communication et de la dynamique des groupes,
- Connaissances du (des) dispositif(s) de la politique de la ville et des contrats de ville tel que le Programme de Réussite Éducative ou des REAAP et des autres dispositifs de financement des projets,
- Connaissance des dispositifs de protection de l'enfant et des acteurs institutionnels du secteur éducatif, socio-éducatif,
- Maîtrise de l'entretien approfondi et aptitude à accompagner des enfants et leurs familles,
- Capacité à l'animation et la formation de groupes d'adultes (de parents),
- Capacité à identifier les potentialités et freins des enfants et leur famille,
- Capacité à ajuster des propositions éducatives en adéquation avec les potentialités et capacités des enfants, de leur famille, selon leur évolution et les différents moments du parcours,
- Capacité à travailler avec des équipes de disciplines différentes : domaine de la santé et du soin, de l'insertion sociale et professionnelle,
- Capacité à orienter les enfants, les adolescents, les familles vers d'autres institutions et/ou de dispositifs éducatifs existants sur le territoire.
Qualités relationnelles :
- Être patient,
- Goût du travail avec les enfants,
- Être rigoureux et méthodique,
- Être vigilant, attentif et réactif,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Savoir travailler en partenariat interne et externe à la ville.
À propos de l'offre
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Conditions et contraintes d'exercice :
- Travail en bureau et sur le terrain, déplacements fréquents sur les différents sites, parfois extérieurs à la ville,
- Possibilité d'intervenir en dehors des horaires administratifs.
Candidature (CV + lettre de motivation) adresser à Monsieur le Président, Monsieur Ludovic PAJOT.
Possibilité d'envoyer par courrier :
CCAS de Bruay-La-Buissière
93 rue du Commandant L'herminier
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE
ou par mail :
service.rh@bruaylabuissiere.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation