Référent de parcours PLIE (h/f) - Communauté d'agglomération du Pays de Grasse

Référence : O006250512000483

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Grasse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération indiciaire, régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.

Sous l'autorité de la Cheffe de projet du PLIE, vous serez en charge de l'accueil et du suivi individualisé socio-professionnel des publics en difficulté ainsi que de leur accompagnement à l'emploi dans le cadre du dispositif du Plan Local Insertion Emploi (PLIE).
Le poste est basé sur le territoire du pays de grasse, avec des permanences dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, nécessitant une forte mobilité. Il s'agira d'assurer la fonction de réfèrent unique RSA " revenu de solidarité active RSA ". De plus, cette mission nécessitera 20% de temps de travail au soutien du service emploi du PLIE.

MISSIONS :

Accompagnement : 80%
En direction du public :
- Repérer le public éloigné de l'emploi répondant aux critères d'éligibilité et prendre en charge leur accompagnement ;
- Accueillir et informer sur le dispositif et les actions mises en ½uvre par le service ;
- Réaliser un diagnostic de la situation sociale et professionnelle et mettre en ½uvre un accompagnement mêlant l'individuel et le collectif ;
- Préparer et former aux outils et techniques de recherche d'emploi (en collectif ou en individuel) ;
- Développer un réseau partenarial local et utiliser toutes les ressources du territoire pour la construction des étapes d'insertion professionnelle ;
- Assurer une veille sur l'activité d'insertion et les mesures pour l'emploi ;
- Co-animer des réunions d'information collective auprès des demandeurs d'emploi et des partenaires du territoire.

Suivi administratif :
- Assurer l'instruction administrative des dossiers et du respect des procédures et des réglementations en vigueur au sein du PLIE (RSA, FSE...) ;
- Participer à l'élaboration des bilans d'activité, et assurer le suivi des objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
- Rendre compte de son activité et de l'atteinte de ses objectifs à la direction du PLIE ;
- Assurer l'utilisation et l'actualisation des logiciels mis à disposition ; Viesion, Espace professionnel du PLIE, parcours solidarité.

Soutien au service emploi du PLIE : 20%
- Aider au traitement des candidatures du site du PLIE et forums ;
- Créer les offres sur le logiciel viesion et le site internet du PLIE (WIX) ;
- Aider à la logistique et événementiel des forums de la programmation des rdv de l'emploi.

Profil recherché

DIPLOMES, COMPETENCES, QUALITES

- Titulaire d'un diplôme (Bac + 2 minimum) dans le domaine social, ou être titulaire du diplôme de conseiller en insertion professionnelle, ou d'une expérience professionnelle de 2 ans dans un poste similaire ;
- Connaissance des problématiques liées aux publics en situation de précarité ;
- Connaissance du dispositif du revenu de solidarité active ;
- Connaissance du marché du travail, des acteurs et dispositifs liés à l'insertion et les mesures favorisant l'accès à l'emploi ;
- Pratique exigée de la conduite d'entretiens individuels ;
- Capacité à travailler en équipe, en multi sites, en communication à distance ;
- Capacité à rendre compte et à respecter les outils et procédures de travail en vigueur ;
- Rigueur administrative ;
- Permis B indispensable.

Qui sommes-nous ?

Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation à :
    Monsieur le Président
    Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
    57 avenue Pierre Sémard
    06130 GRASSE
    ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 30/06/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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