Réfèrent de parcours plie (h/f) - Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Référence : O006251216001523
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Grasse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération indiciaire, régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Sous la responsabilité de la Responsable du PLIE du Pays de Grasse, vous assurerez l’accueil et le suivi socio-professionnel des publics en difficulté, ainsi que leur accompagnement vers l’emploi. Le poste, basé à Grasse, implique des permanences dans les quartiers prioritaires et une forte mobilité. Vous serez référent RSA, participerez à des projets spécifiques liés à ces quartiers et gérerez un portefeuille comprenant notamment des personnes sortant de la Maison d’Arrêt de Grasse.
En direction du public :
- Repérer et accompagner les publics éloignés de l’emploi, assurer leur accueil, information et diagnostic socio-professionnel ;
- Mettre en œuvre un accompagnement individuel et collectif, préparer à la recherche d’emploi, développer le réseau partenarial et mobiliser les ressources du territoire ;
- Participer à la veille sur l’insertion, co-animer des réunions collectives, promouvoir le PLIE et animer des ateliers thématiques ;
- Contribuer à la gestion de la file active, assurer le lien avec les services pénitentiaires et participer aux événements en Maison d’Arrêt.
Suivi administratif :
- Assurer l’instruction des dossiers dans le respect des procédures et réglementations (RSA, FSE…), contribuer aux bilans d’activité et au suivi des objectifs, rendre compte à la direction, et garantir l’actualisation des outils numériques (Viesion, Espace professionnel du PLIE, Parcours Solidarités.
Profil recherché
DIPLOMES, COMPETENCES, QUALITES
- Titulaire d’un diplôme Bac + 2 dans le domaine social ou du diplôme de conseiller en insertion professionnelle, expérience professionnelle de 2 ans dans un poste similaire ;
- Bonne connaissance des publics en situation de précarité, du dispositif RSA, du marché du travail et des acteurs de l’insertion ;
- Maîtrise des entretiens individuels ;
- capacité à gérer les conflits, travailler en équipe et sur plusieurs sites, avec communication à distance ;
- Respect des procédures et du secret professionnel ;
- Permis B obligatoire.
Qui sommes-nous ?
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 14/02/2026
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Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle