Référent départemental « Compétences psychosociales » (CPS)
Référence : 2024-1561477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de La Guyane
REGION ACADEMIQUE DE GUYANE - Localisation : CAYENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Propose et pilote la stratégie départementale pour développer les CPS dans le 1er degré
- Conçoit, pilote la mise en œuvre, évalue et valorise des actions de formation et d’enseignement des compétences psychosociales dans le 1er degré
- Assure une mission d’expertise, de veille et de ressource sur le champ des CPS
- Anime et coordonne un collectif de travail départemental, accompagne la montée en compétence individuelle et collective sur les CPS (IEN et directrices et directeurs d’école)
- Assure un appui méthodologique aux acteurs internes (référents CPS, directrices et directeurs d’école)
- Forme les animateurs CPS et les formateurs (CPD et CPC)
- Accompagne les bassins dans la construction et le déploiement des projets locaux sur les CPS,
- Assure la continuité du parcours dans le second degré, en lien avec les responsables Harcèlement, Lutte contre les violences en milieu scolaire et Prévention des grossesses,
Évalue et rend compte des résultats de la politique de développement des CPS
Profil recherché
Être titulaire d’une licence en psychologie ou d’un titre équivalent
Être titulaire d’un titre ou justifier d’une formation aux compétences psychosociales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7078 km de l’hexagone. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 31 collèges du public en REP+.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques.
Cet espace vaste est continental et majoritairement forestier.
La plupart des villes se trouvent sur la côte littorale. Certaines villes sont très éloignées, voire isolées.
Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de l’IA-DASEN, le référent départemental « Compétences psychosociales » travaillera, en lien avec les IEN de circonscription et les directeurs d’école à l’enseignement des compétences psychosociales de la grande section au CM2. Il animera le réseau des animateurs CPS.
Le poste de référent départemental « Compétences psychosociales » est structuré en trois missions principales :
- Pilotage de la politique de développement et de formation aux CPS dans le premier degré,
- Animation et coordination du réseau des animateurs CPS
- Évaluation de la mise en œuvre et des résultats dans les écoles
Son bureau est implanté à Cayenne cependant ses compétences s’exercent sur l’ensemble de l’académie.
À propos de l'offre
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Dossier de candidature :
Lettre de motivation + CV actualisé + Diplômes ;
Derniers compte rendu d'entretien professionnel (POUR LES TITULAIRES).
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- Être mobile et disponible (les déplacements dans certaines communes du territoire nécessitant plusieurs jours d’absence de la résidence administrative et personnelle).
- Connaître l’organisation administrative et pédagogique de l’Académie,
- Maîtriser les compétences psychosociales et leur enseignement chez les enfants de 5 à 11 ans ;
- Connaître et s’adapter aux différents contextes géographiques du territoire ;
- Concevoir, conduire et évaluer des actions de formation en lien avec les domaines d’exercice ;
- Communiquer de manière efficace avec l’ensemble des partenaires (Inspecteurs des 1er et 2nd degrés, Chefs d’établissement, services académiques, partenaires institutionnels …) ;
- Qualités relationnelles et managériales expertes ;
- Capacités d’analyse, de synthèse et de conseil (analyser une situation complexe et identifier les leviers d’action) ;
- Rigueur, esprit d’équipe et d’organisation ;
Discrétion et confidentialité.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Formatrice / Formateur