Référent départemental Police

Référence : 2025-1903796

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Châteauroux (36)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission

Objectifs :
Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

Mission : 

Spécificité du poste : le service de l’Indre repose sur un organigramme simplifiant la chaine hiérarchique réduite au seul binôme chef de service départemental (CSD) / chef de service départemental adjoint (CSDA). Un management fonctionnel est assuré par 3 référents thématiques miroirs des grandes missions transversales de l’OFB : référent Police, référent Connaissance, référent Appui au Acteurs et Mobilisation des territoires. 

Le référent Police joue un rôle important en consacrant au moins 50% de son activité à la thématique Police à un niveau départemental  en :

  • Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine,
  • Etant force de proposition au sein du comité managérial du service sur le pilotage et l’orientation de sa thématique,
  • Exerçant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental 
  • Assurant un rôle d’appui technique et méthodologique
  • Assurant un rôle de formation 
  • Animant cette thématique auprès de l’ensemble des agents du service départemental (veille juridique)
  • Harmonisant les processus méthodologiques et les productions écrites du travail judiciairisé 
  • Participant au réseau régional d’animation du dialogue police (notamment réseau régional police administrative/Police judiciaire de la DR Centre Val de Loire)

Activités principales

En tant que référent départemental

  •  Contribuer activement au réseau régional animé par le service régional police (SRP) « Police administrative/Police judiciaire » de la DR, dont l’objectif est l’échange sur les instructions et doctrines nationales, le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;

Au même titre que les autres IE du service :

  • A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, contribuer à la mise en œuvre du plan de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
  • Recueillir des informations et analyser les signalements reçus ;
  • Rechercher et constater des infractions puis conduire les enquêtes de police judiciaire afférentes ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives (atteintes à l’environnement, sécurité à la chasse…) ;  

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou Être titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) 

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP : 3

    • Commissionné et assermenté ;
    • Port de la tenue et de l’armement ;
    • Déplacements fréquents ;
    • Permis B.
  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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