Référent départemental thématique AAMT/connaissance

Référence : 2025-1903991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : SD 38 - Apprieu (38)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Objectifs :

Par son action quotidienne, l’agent inspecteur de l’environnement du service départemental de l’OFB participe à l’un des plus grands défis de notre époque : la protection et la restauration de la biodiversité dont l’effondrement, internationalement documenté et reconnu, constitue une menace majeure pour le bien-être et l’avenir de l’humanité, au même titre que les changements climatiques.

Mission  :

Consacrer au moins 50% de son activité aux thématiques « Connaissance et Appui aux acteurs et mobilisation des territoires (AAMT) » à un niveau départemental en :

-    Apportant une aide fonctionnelle au pilotage du service et à la priorisation dans les deux domaines ;
-    Apportant un appui technique et une expertise spécifique aux équipes (appropriation des outils, montée en compétence, mise en chantier des nouvelles problématiques…) ;
-    Mobilisant des compétences techniques et/ou juridiques particulières dans le domaine ;
-    Assurant une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service départemental sur ces thématiques spécifiques ;

Activités principales

En tant que référent thématique sur les thématiques Connaissance et AAMT

  • Participer activement au réseau régional animé par les services régionaux Connaissance et AAMT de la DR, dont l’objectif est le partage d’expériences, la montée en compétences des référents, la diffusion de méthodes et d’outils, l’élaboration de positions communes régionales ;
  • Mobiliser ses compétences pour apporter un appui méthodologique ou technique à l’ensemble des agents de son périmètre d’intervention et les accompagner au quotidien dans l’exercice de leurs missions ; 
  • Participer à la conception et à la mise en place d’actions de formation sur sa thématique ;
  • Contribuer à, ou coordonner, la production d’outils ou documents relatifs à sa thématique ;
  • Représenter l’Etablissement dans divers comités, instances, et groupes de travail, défendre les positions de l’Etablissement et y proposer des solutions techniques ;
  • Sur la thématique Connaissance : 
    o    Assurer le rôle de personne « ressource » et intermédiaire privilégié entre le service régional connaissance et le service départemental ; 
    o    Soutenir et appuyer au niveau du SD l’organisation logistique et technique des recueils de données, dans leur analyse, valorisation locale et diffusion ;

En tant qu’inspecteur de l’environnement

Police :

  • A travers la connaissance du terrain et des enjeux du territoire, assurer des missions de police de l'environnement et de police sanitaire conformément à la Stratégie Nationale de Contrôle, à la programmation police de l'établissement et aux plans de contrôles départementaux ;
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en réseau et être force de proposition ;
  • Assurer le suivi de dossiers ;
  • Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualité d’expression orale ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP : 3

    • Commissionné et assermenté ;
    • Port de la tenue et de l’armement ;
    • Déplacements fréquents ;
    • Permis B.
  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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