
Référent diagnostics - génétique
Référence : 2025-1945014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de la Biomédecine (ABM)
Ministère des solidarités et de la santé - Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille des agences sanitaires
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Le référent diagnostics – génétique a pour mission :
- D’apporter une expertise sur l’ensemble des missions de l’Agence en matière de génétique médicale, diagnostic prénatal et diagnostic préimplantatoire
- De rédiger des recommandations de bonnes pratiques, notes ou avis sur le champ du diagnostic prénatal ou de la génétique médicale : préparer et animer des groupes de travail composés d’experts médicaux et scientifiques, d’associations de patients, analyser de la littérature scientifique, produire des livrables (notes d’analyse, avis, recommandations)
- De contribuer à élaborer des outils permettant la qualité des pratiques (avis sur les agréments, avis HAS, élaboration de formations, cahier des charges et grille d’inspection pour les structures autorisées par l’agence, rapports d’activité)
- D’animer un réseau d’experts pour suivre les évolutions des différents domaines d’expertise (évolutions de pratiques, remontée de difficultés, identification des besoins d’évolution de la règlementation, de bonnes pratiques, de rapports d’activité ; suivre l’appropriation des bonnes pratiques ; etc.)
- De valoriser les données recueillies par l’Agence, notamment dans le cadre de la production du rapport annuel médical et scientifique (contribuer à l’analyse des données et proposer des valorisations scientifiques)
- De contribuer à élaborer des outils de communication à destination du grand public sur le diagnostic prénatal et la génétique médicale
- De représenter l’Agence dans des instances extérieures (HAS, COFRAC, HAS, Ministère de la santé)
- D’animer des groupes de travail ponctuels sur des thématiques du champ du pôle (en cours : prénatal : bonnes pratiques pour le dépistage génétique sur ADN libre circulant fœtal dans les suites de l’avis de la HAS d’octobre 2024)
- D’animer des réseaux d’experts en tant que de besoin. A ce jour 2 groupes pérennes sont déjà mis en place :
- Autour du DPI, en lien avec le pôle AMP : contribution au suivi et aux propositions de la réglementation, aux bonnes pratiques, analyses de l’activité, analyse des difficultés, avis d’opportunité d’évolutions de l’offre (nouveaux centres ? renforcement de moyens ?)
- Autour du DPN : bonnes pratiques, anticipation de nouvelles techniques telles que le génome,)
- De rédiger des avis notamment sur les agréments individuels en génétique, notes d’analyse, rapports et articles si besoin
- De contribuer à l’analyse des données recueillies et formulation de propositions pour mieux valoriser les données recueillies par l’ABM (rapport médical et scientifique, articles scientifiques)
- D’intervenir dans des congrès pour présenter les travaux de l’Agence
- De représenter l’Agence dans des instances partenariales (COFRAC, HAS, ministère de la santé, etc.)
Relations fonctionnelles
- Les référents AMP de la direction
- Les autres pôles de la direction médicale et scientifique (REIV, OFAS, PSQ, PDD)
- La direction des systèmes d'information , juridique
- La mission d'inspection
Profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
Médecin, pharmacien(ne) ou titulaire d’un doctorat, vous disposez d’une expérience dans le champ de la génétique médicale et l’analyse de données.
Des capacités d’adaptation à la démarche institutionnelle, d’animation d’un groupe de travail et de conduite de projets sont nécessaires pour accomplir toutes ces missions.
Vous avez le goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et un sens de l’organisation avéré.
Un bon niveau d’anglais est souhaité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement
L’Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Descriptif du service
Environnement du poste
Au sein de la DGMS, la Direction de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines (DPEGH) couvre les domaines de la médecine fœtale, du diagnostic prénatal (DPN), du diagnostic préimplantatoire (DPI) et du diagnostic génétique postnatal ainsi que l’activité d’assistance médicale à la procréation (AMP). Elle pilote le déploiement du plan ministériel dédié à la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. La direction contribue également au 4ème plan national maladies rares et à l’élaboration du futur plan France médecine génomique. Elle produit également des données dans son champ de compétence.
Dans cette mission, l’harmonisation des pratiques professionnelles, tout comme le renforcement de la coordination et de la coopération entre les acteurs de première ligne, place les usagers au cœur du système.
À propos de l'offre
-
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation de préférence par mèl à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2025-DGMS-DPEGH-REF-DIAG-GENE-CCH -
Spécificités et contraintes du poste
Des sessions de formations peuvent être organisées par l’Agence de la biomédecine et des déplacements auprès des équipes sont à prévoir si nécessaire.
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Médecin de prévention ou de promotion de la santé