Référent documentaire et territoire (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
Référence : O007250120001064
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Vernosc-lès-Annonay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Direction générale adjointe attractivité (DGAA)
Direction culture, sport, jeunesse, vie associative (DCSJVA)
Service : MDA
Au sein du service accompagnement des territoires de la MDA et suivant les orientations du schéma départemental de lecture publique 2024 - 2028, le référent documentaire et territoires contribuera à la constitution, valorisation et médiation des collections de la MDA ainsi qu'à l'accompagnement de bibliothèques et autres partenaires impliqués dans la lecture publique d'un ou plusieurs secteur(s) géographique(s) (desserte de documents, conseil et expertise, accompagnement de projets).
VOLET COLLECTION DOCUMENTAIRE (60%)
- Contribution à la constitution des collections de la MDA : acquisition, catalogage, veille documentaire et recherches bibliographiques.
VOLET COORDINATION DES COLLECTIONS ADULTE (20%)
- Coordination d'un groupe de travail dédié à la valorisation et à la médiation des collections adulte en lien avec les stratégies numériques, d'action culturelle et de formation de la MDA.
VOLET ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES (20%)
- Référent direct de bibliothèques et des autres partenaires impliqués dans la lecture publique (à l'échelle d'un ou plusieurs EPCI).
- Desserte documentaire : préparation et accompagnement des échanges de documents.
- Suivi et conseil aux bibliothèques (aménagement, gestion et valorisation des collections, fonctionnement de l'équipe, services aux publics, formations, collaboration avec les partenaires, évaluation et bilan d'activité).
- En lien étroit avec le collectif de direction, contribution à l'ingénierie en direction des EPCI et des communes pour favoriser la mise en réseau lecture publique (appui pour l'élaboration des projets collaboratifs, organisation et animation de réunions, mise en relation avec les partenaires institutionnels etc.) et l'accompagnement des projets thématiques et transversaux (action culturelle, numérique, etc.)
VOLET EXPERTISE ET AUTRE(S) MISSION(S)
L'agent peut être en charge d'une expertise en lien avec son domaine d'acquisition ou d'autres missions transversales nécessaires au bon fonctionnement du service.
MISE EN OEUVRE DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE LECTURE PUBLIQUE
Participation aux chantiers menés dans ce cadre en interne et en externe
Ces missions sont susceptibles d'évolution en fonction des besoins du service.
Contraintes du poste :
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end...) : travail en soirée et le week-end très ponctuel en fonction d'évènements/de réunions
Permanences : possibles
Déplacements : réguliers sur l'ensemble du département
Profil recherché
Savoir :
Bonne connaissance du secteur du livre et de la lecture publique
Bonnes connaissances en bibliothéconomie
Maitrise du fonctionnement des bibliothèques
Connaissance des outils SIGB, bureautique, internet
Maitrise des enjeux d'aménagement culturel du territoire
Savoir-faire :
Conduite de projets, animation de réunions, aisance rédactionnelle et orale ; sens des responsabilités et de l'organisation, respect des échéances.
Savoir-être professionnel :
Sens du travail collectif et aisance relationnelle ; capacité d'écoute, d'analyse et de transmission ; adaptabilité et négociation ; organisation et gestion des priorités ; autonomie dans le travail et aptitude à atteindre ses objectifs
Permis obligatoire :
Permis B
Formations souhaitées :
Formation supérieure dans les métiers du livre et des bibliothèques
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 20/02/2025.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le
copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La Chaumette - BP
737 07007 Privas Cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Bibliothécaire