Référent du secteur décès (h/f) - Boulogne-Billancourt

Référence : O092251113000194

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Boulogne-Billancourt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable, vous êtes chargé de la gestion et de l’instruction des dossiers de décès et concessions funéraires. Vous accueillez et renseignez le public et travaillez en étroite collaboration avec les services funéraires et hôpitaux.
Vous assurez l’établissement et la délivrance d’actes de décès.

- Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public (notamment particuliers, opérateurs funéraires, hôpitaux)
- Gestion des dossiers de décès et de concessions funéraires, en lien avec les gardiens des deux cimetières municipaux et leur suivi
- Rédaction de courriers et arrêtés
- Traitement de dossiers complexes
- Etablissement et la délivrance d'actes de décès
- Transcription des décès et apposition de mentions
- Tenue des registres de décès
- Suivi des tableaux de bord d'activités journalières
- Gestion des bulletins des personnes étrangères et des personnes de 18 à 50 ans décédées sur la commune, en lien avec la Préfecture de Nanterre et le BSN
- Gestion de la liste des personnes décédées sur la commune ayant des décorations militaires, en lien avec l'association Le Souvenir Français
- Transmission des informations à l'INSEE
- Veille juridique, l'archivage et le classement des dossiers du secteur


Prise en charge ponctuelle :

- Tutorat des nouveaux arrivants
- Signature des actes d'état civil autres que les décès
- Signature, par rotation, des registres d'état civil (tous secteurs)
- Participation aux cérémonies organisées par la Direction

Profil recherché

Vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale.

Rigoureux, vous avez une bonne connaissance des procédures réglementaires en matière d’état-civil et du funéraire, et une disposez d’une bonne connaissance du contexte administratif.
Vous avez une parfaite maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Outlook, Gestor, MELODIE et autres logiciels).
Vous avez des qualités relationnelles, et disposez d’une aptitude à la polyvalence et à la diplomatie.
Vous faites preuve de ponctualité, d’amabilité et respectez les principes de confidentialité et de discrétion.
Vous êtes disponible.

Qui sommes-nous ?

Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 26 avenue André Morizet
    92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

    Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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