REFERENT DU SERVICE POPULATION ET RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME - PORT SUR SAONE

Référence : O070250722000741

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Port-sur-Saône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Coordonner, organiser et animer le service d'accueil (physique et téléphonique) ; encadrer tous les agents de ce service.

Urbanisme (PC, DP, CU...) : Assurer le suivi administratif et participer à l'instruction des dossiers. Accueillir et renseigner les administrés demandeurs ou bénéficiaires d'autorisations d'urbanisme.

Officier d'état civil et gestion du cimetière :
- Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour...),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.

Service population :
Organisation et planification du travail de l'équipe qu'il encadre (pilotage de l'accueil)
Mise en oeuvre des moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux différents types d'accueil (garant de la qualité de l'accueil)
Supervision de l'activité de l'accueil ; organisation et planification des ressources selon les flux
Accompagnement professionnel des agents (information, conseils personnalisés...) et identification des adaptations et des besoins de formation nécessaires
Mise à jour permanente des procédures de travail pour les agents
Prise en charge des accueils difficiles et conflictuels
Évaluation de la qualité de l'accueil :
- analyse des résultats au moyen d'indicateurs de suivi des flux des visites, des appels et des courriels ;
- conduite d'études qualitatives permettant de mesurer régulièrement les taux de satisfaction, en associant activement les personnels à la réflexion et aux choix de solutions.

Urbanisme :
- Enregistrement des dossiers,
- Tenue des registres,
- Contrôle les pièces fournies,
- Transmission à l'instruction,
- Suivi administratif des dossiers (arrêtes, notifications aux demandeurs, transmission des arrêtés, affichage, archivage...).

Rédaction d'actes d'état civil,
- préparation et suivi des dossiers : mariages, pacs, baptêmes civils,
- Délivrance de copies d'actes,
- Tenue et gestion des registres (mentions, mises à jour...),
- Etablissement des tables annuelles.
- enregistrement et suivi des demandes de concessions et rédaction des actes,
- gestion des emplacements,
- tenue du registre dématérialisé du cimetière,
- suivi des travaux funéraires en relation avec les entreprises de pompes funèbres,
- Assurer l'actualisation du règlement du cimetière et veiller à son respect
- prise en charge des administrés en situation de deuil.

Profil recherché

Connaissances
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
- Techniques de statistiques pour mesurer la qualité
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la législation en matière d'urbanisme,
- Maîtrise de la législation en matière d'état civil et de la tenue des registres,
- Maîtrise de la législation funéraire,
- Maitrise de l'expression écrite et orale,
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication.

savoir être :
- bonne présentation physique,
- Etre diplomate et accueillant,
- Capacités d'écoute et sens de la relation,
- Etre rigoureux et méthodique.
- Maîtriser les techniques de communication,
- Etre organisé. Etre efficace,
- Bon relationnel et sens du travail en équipe,
- Réactivité,
- Autonomie.

Une expérience d'au moins 10 ans dans les domaines d'activités précités est impérative.

À propos de l'offre

  • Les candidatures seront adressées à Monsieur le Maire de Port-sur-Saône : CV + lettre de motivations.
    Par voie postale ou en ligne.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous