
Référent-e cybersécurité H/F
Référence : 2025-1832038
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Val-de-Loire
- Localisation : 37380 NOUZILLY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez une équipe cybersécurité composée de 5 personnes. Vous participerez à la consolidation du processus de sécurité du numérique de l'Institut en tant que référent-e cybersécurité territorial. Sur votre périmètre, prioritairement les centres INRAE de Bretagne Normandie, Pays de la Loire (Angers et Nantes) et Val de Loire (éventuellement au-delà selon les priorités), vous apporterez support et conseil, réaliserez le suivi des incidents et alertes SSI, suivrez la mise en oeuvre de la conformité à la Politique de Sécurité des Systèmes d'information (PSSI) des unités/laboratoires et ferez le lien avec tous les acteurs impliqués dans la sécurisation du numérique de l'Institut.
Votre activité concernera les axes suivants :
- Mise en oeuvre de la PSSI et suivi de sa conformité :
Vous conseillerez les présidents de centre (PC) et les directeurs d'unité (DU) dans l'exercice de leur responsabilité en matière de sécurité du numérique.
Vous établirez et maintiendrez la cartographie des SI du centre ainsi que les documents approuvés par les DU permettant l'application des mesures de la PSSI.
Vous rendrez compte régulièrement du déploiement de la PSSI et de l'application des mesures de sécurité auprès des PC.
Vous appuierez les DU et/ou les porteurs de projets SI pour l'homologation SSI et l'analyse de risques SI dans leurs unités, vous mettrez en place et suivrez les plans d'action associés.
- Sécurité opérationnelle :
Vous contribuerez au suivi des incidents et des alertes SSI avec les différents acteurs locaux concernés et assurerez si besoin le lien avec le centre opérationnel de sécurité (COS) INRAE.
- Support, conseil et expertise :
Vous apporterez localement l'expertise du domaine aux différents métiers des communautés d'utilisateurs concernés et sensibiliserez les personnels du centre à la cybersécurité, en participant et/ou initiant des actions de sensibilisation dans des cadres déterminés localement, régionalement ou nationalement.
Enfin, vous exercerez une veille sur les aspects technologiques et réglementaires de la cybersécurité.
Vous participerez au réseau des référents cybersécurité territoriaux et sur le territoire Grand-Ouest, vous animerez le réseau composé des référents cybersécurité, informaticiens de proximité, correspondants sécurité des SI et acteurs DSI.
Plus généralement, vous serez force de proposition concernant les solutions de sécurisation susceptibles de renforcer l'application de la politique SSI d'INRAE.
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur de recherche (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels.
Expérience souhaitée en gestion de projet dans le champ des systèmes d'information d'un établissement de recherche ou universitaire.
Formation recommandée en cybersécurité.
Aptitudes recherchées :
- faire preuve de synthèse, rigueur et discrétion ;
- écouter, dialoguer avec les collaborateurs, les partenaires internes et externes ;
- détecter et analyser un risque, alerter et gérer une situation de crise ou d'urgence ;
- avoir le sens du service et de la vulgarisation auprès des utilisateurs ;
- capacité d'adaptation à des contextes complexes différents ;
- qualités d'animation, notamment une aptitude à coordonner et convaincre pour fédérer.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.lallart@inrae.fr
- harold.mulciba@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Les systèmes d'information (SI) de l'Institut sont stratégiques pour la production de connaissances et la conduite des travaux de recherche. Ils exigent une protection adéquate de leurs données et/ou informations, de leurs traitements et transports face aux menaces actuelles. Dans le cadre de la politique de sécurité globale de l'Institut, la mission de la cybersécurité est de renforcer la sécurité des systèmes d'information afin de garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité de la donnée et de son environnement numérique (installations, équipements et logiciels).
Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe animée par le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de l'Institut.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2025-14-IRC32
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 31/03/2025 à 17h00
-
Vous serez amené-e à vous déplacer occasionnellement sur les différents centres de recherche de l'institut.
Vous devrez faire preuve de disponibilité et réactivité en cas d'incident de sécurité.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Auditrice / Auditeur en sécurité des systèmes d'information