
Référent-e projets multimodaux
Référence : 2025-1864393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : dreal hauts de france
- Localisation : 53 RUE DE LA VALLEE 80040 AMIENS CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Référent-e Projets Multimodaux, vous jouerez un rôle clé dans l'animation et la gestion des projets multimodaux, contribuant ainsi à l'optimisation des infrastructures et de la mobilité sur le territoire. Vous interviendrez dans les domaines cyclables, transports collectifs, ferroviaire, fluvial et portuaire, et assurerez le suivi de projets en lien avec les grands enjeux régionaux.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Suivi des projets d'infrastructures multimodales : Vous assurerez le suivi des projets du Contrat Plan État Région, notamment dans les secteurs ferroviaire, portuaire et fluvial. Vous participerez aux comités techniques et de pilotage.
- Accessibilité des gares ferroviaires : Vous suivrez les projets visant à rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite, en collaboration avec les acteurs concernés.
- Accompagnement des collectivités : Vous soutiendrez les projets de transport en commun en site propre et des initiatives en faveur des modes actifs (vélo, marche), en instruisant et suivant les appels à projets.
- Suivi des grands projets d'infrastructure : Vous assisterez le chef de service dans la gestion des projets stratégiques, notamment le Canal Seine-Nord Europe et la liaison ferroviaire Roissy-Picardie.
- Innovation dans le fret ferroviaire : Vous participerez aux démarches de réflexion sur les solutions innovantes pour le fret ferroviaire et la logistique, en collaboration avec les parties prenantes.
Environnement de travail :
Vous êtes placé(e)
- sous la responsabilité hiérarchique de l'adjoint au chef du Pôle Stratégie Mobilité, Déplacement Transport basé à Amiens, au sein d'un pôle de 13 personnes à Lille et Amiens
- sous la responsabilité fonctionnelle de l'adjoint du chef de pôle à Lille.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le chef de pôle et la direction du service.
Vous serez en relation avec des partenaires internes et externes, notamment :
- Internes : Agents de la DREAL, DDT(M), préfectures, Cerema, DGITM.
- Externes : Conseil régional Hauts-de-France, SNCF, VNF, CCIR, NORLINK, ainsi que les collectivités territoriales et Autorités Organisatrices de la Mobilité.
Ce poste offre une expérience dynamique et collaborative, où vous coordonnerez des projets ambitieux tout en travaillant avec des acteurs clés pour faire avancer les infrastructures de mobilité et de transport sur le territoire.
Profil recherché
Profil recherché
Pour ce poste, nous recherchons un(e) candidat(e) ayant des connaissances générales dans le domaine des transports et de la mobilité, sur les politiques publiques de transport, l'organisation de l'administration centrale et des services déconcentrés, ainsi que les compétences des collectivités territoriales.
Compétences techniques
Vous maîtrisez les outils bureautiques informatiques et vous avez des notions d'achat public
Compétences transversales
Vous savez conduire des réunions. Vous avez une capacité d'analyse et de synthèse. Vous avez un esprit d'initiative. Vous avez des qualités et une aisance rédactionnelles
Compétences relationnelles
Vous avez le sens du travail et de l?esprit d'équipe. Vous avez le sens de la communication et vous savez être réactif lorsque cela s'avère nécessaire à diverses sollicitations.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
Une expérience et une bonne connaissance en matière de déplacement et transports serait un avantage mais les formations que vous suivrez vont permettront d'acquérir les compétences nécessaires
Si vous êtes motivé(e) par l'opportunité de contribuer à des projets stratégiques et de travailler dans un environnement dynamique, rejoignez-nous pour participer à l'élaboration des politiques de mobilité de demain.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michael.groscolas@developpement-durable.gouv.fr
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Dans une région dynamique et en mutation, l'adaptation des mobilités aux impératifs écologiques varie selon les caractéristiques des territoires, de l'urbain dense aux zones rurales, en passant pas le littoral ou les franges franciliennes, nécessitant une approche flexible.
Au sein de la DREAL, le service mobilité et infrastructures oeuvre pour promouvoir la décarbonation des déplacements, le développement équilibré des territoires, et la mise en oeuvre de politiques de mobilité durables.
Présent à Amiens et Lille, il rassemble une cinquantaine de collaborateurs et se compose de trois pôles : mobilité, maîtrise d'ouvrage du réseau routier national enfin finances et commande publique.
Pour orienter efficacement les politiques de mobilité, le service se donne pour mission d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux, des dynamiques et des politiques locales, tout en diffusant et en promouvant activement les politiques de l'Etat.
À propos de l'offre
-
Michael GROSCOLAS Adjoint Chef du pôle mobilité
Tél : 03 22 82 25 96 / 07 63 99 75 25
michael.groscolas@developpement-durable.gouv.fr
Patricia ROUY Cheffe du pôle mobilité
Tél 06 58 89 25 21
patricia.rouy@developpement-durable.gouv.fr
Nicolas LENOIR, chef du service mobilité et infrastructures
Tél 06 68 25 96 24
nicolas.lenoir@developpement-durable.gouv.fr
Fournir un CV et une lettre de motivation -
Rifseep: Le poste est coté au niveau 4 pour les agents de catégorie A.
- Matérielles : Bureau situé à Amiens, Poste informatique
- Horaires et saisonnalités : Modalités variables selon le règlement intérieur, télétravail possible dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF.
- Conditions particulières : Permis de conduire B (déplacements occasionnels à prévoir).
Management : Non
RENOIRH 16349C0567 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements