
Référent-e qualité de vie au travail (QVT)-RH7-
Référence : 2025-2013536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : Ministère de la justice-ODG-35 rue de la Gare - 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le référent-e qualité de vie au travail (QVT) est affecté-e au pôle qualité de vie au travail. Sous l’impulsion de la cheffe de pôle, il/elle contribue à conduire les actions relatives aux politiques de QVT et plus spécifiquement de santé sécurité au travail (SST), du handicap et de l’action sociale définies par le secrétariat générale (SG). Il/elle sera notamment chargé-e des missions suivantes :
· Assurer le suivi des projets visant à améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires ;
· Recueillir et évaluer les éléments statistiques tenus dans les domaines de la QVT et plus particulièrement du handicap et de l’action sociale ;
· Contribuer à définir et mettre en œuvre des plans d’action ;
· Participer et représenter le bureau dans les différentes réunions, commissions et groupes de travail organisés par le secrétariat général et/ou la Fondation d’Aguesseau sur les thématiques « QVT », « handicap » et « action sociale » puis assurer un compte-rendu détaillé et un suivi précis des actions ;
· Participer à la démarche de prévention des risques professionnelles et à la thématique de santé sécurité au travail (SST)
· Elaborer une veille juridique ;
· Améliorer l’accès des personnels pénitentiaires aux informations relatives aux domaines de compétences notamment en enrichissant et mettant à jour le site intranet ;
· Rédiger des fiches et des notes sur des sujets relatifs à la QVT et particulièrement au handicap et à l’action sociale ;
· Contribuer à la définition et la mise en œuvre d’actions relatives à la démarche qualité de vie au travail ;
· Animer le réseau en services déconcentrés des correspondants en matière d’handicap et d’action sociale, rédiger des comptes rendus précis des réunions et suivre les actions qui en découlent ;
· Décliner la politique en faveur du maintien dans l’emploi et de l’intégration des personnels en situation de handicap dans un plan d’action et assurer le suivi ;
· Préparer des courriers de condoléances ;
· Préparer des courriers dont ceux de remerciements pour les agents faisant valoir leur droit à la retraite.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Connaissances techniques et juridiques en matière de santé sécurité au travail
Connaissances sur la thématique du handicap
Connaissances en matière de qualité de vie au travail
Savoir-être
Professionnalisme et discrétion
Capacité de travail en partenariat
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles
Rigueur
Maîtrise des outils bureautiques
Facultés d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Le bureau Egalité, Diversité, cadre de vie et AS assurera, en lien avec ses partenaires le cas échéant, la formation d’adaptation à la prise de fonction du référent SST, handicap et action sociale.
Si la maitrise du cadre légal constitue un acquis apprécié du service, ce dernier n’en fait pas un prérequis.
Une expérience antérieure en établissement pénitentiaire est nécessaire.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une offre de formation d’adaptation à l’emploi est proposée ainsi qu’un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l’agent.
Des déplacements en établissements pénitentiaires et direction interrégionales à prévoir pour permettre l’acculturation et la connaissance de l’administration pénitentiaire.
Perspectives d’évolution professionnelle
Des mobilités internes au service ou au ministère peuvent être envisagées à l’issue des deux premières années de poste.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mona.debboun@justice.gouv.fr
- julien.moselin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
−Pilote, prépare et instruit, en lien avec les directions interrégionales des services pénitentiaires, les congés bonifiés des agents de l’administration pénitentiaire ;
−Pilote et instruit le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l’administration pénitentiaire ;
−Participe à la définition de l’action sociale ministérielle, en propose la déclinaison dans les services pénitentiaires et s’assure de sa mise en œuvre, notamment pour répondre aux besoins des personnels en matière de logement, de parentalité, de restauration, de vacances ou d’action culturelle et sportive ;
−Contribue au traitement des situations individuelles en lien avec les acteurs sociaux.
Composition et effectifs du service
Pour assurer ses missions le bureau de Bureau de l’Egalité, de la Diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social (RH7) est composé de 21 agents répartis en 5 sections : égalité/diversité, accompagnement social, congés bonifiés, retraites, et qualité de vie au travail. Le bureau dispose d’un pôle archive également.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : En présentiel. Télétravail possible à raison de 2 jours maximum par semaine.
Restauration : Restauration possible sur site
Accessibilité en transport / Parking : Accès parking gratuit pour le véhicule personnel. Site également accessible par les modes de transports suivants : métro, RER, bus ratp, tramway T3, navette bus privée Icade, navette fluviale, vélib
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, internet, suite bureautique Microsoft (Word, Excel, etc.).
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé