Référent-e tech résilience infra-adaptation chgt climatique
Référence : 2026-2173338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 6 ALLEE KEPLER 77420 CHAMPS SUR MARNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
-Référent-e sur le champ de la résilience et de l'adaptation des infrastructures au changement climatique
-Élaborer, proposer et diffuser de la méthodologie d'analyse de vulnérabilité et de résilience, incluant le changement climatique, les risques terroristes, les risques technologiques, etc.
-Assurer un rôle de pilotage et de coordination de la production technique
-Contribuer à la production de la doctrine et des études sur la gestion intégrée de patrimoines d'infrastructures intégrant l?adaptation au changement climatique
-Garantir la qualité technique de l'ensemble de la production
-Participer et contribuer aux instances nationales de réflexions
-Piloter les projets d'enjeux nationaux/internationaux
-Poursuivre le développement de la méthodologie sur un indicateur de vulnérabilité
-Piloter et soutenir les études locales intégrant une démarche de résilience
-Accompagner les agents du département concerné, en gérant leur activité au quotidien
Profil recherché
Liaison hiérarchique
Le département est composé de 36 agents Il est dirigé par un Directeur, une Directrice Adjointe ainsi qu'un Directeur Adjoint. Tous trois ont autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents.
Le Département est organisé en 6 communautés d'intérêt, toutes centrées sur la gestion intégrée du patrimoine d'infrastructures de transport : chaussées et matériaux ; ouvrages d'art ; environnement et nuisances, conception des infrastructures, transformation numérique et résilience des infrastructures au changement climatique. Chaque communauté d'intérêt est pilotée fonctionnellement par un référent et constituée d'un ensemble de talents (responsables d'études, chargés d'études et assistants d'études) qui sont mobilisés en équipe projet. Cette organisation agile est la plus adaptée à la diversité des métiers et activités du Département et vise à favoriser la transversalité, gage de succès de la gestion intégrée du patrimoine d'infrastructures.
Le/la référent/e technique résilience des infrastructures et adaptation au changement climatique pilote fonctionnellement la Communauté d'Intérêt Résilience des infrastructures face au changement climatique, constituée de 3 chargés d'études dont il/elle gère l'activité au quotidien.
Le-la Référent-e technique est placé/e sous l'autorité de la Directrice Adjointe en charge de la Résilience et de l'environnement/nuisances.
Il-elle est en relation directe avec les partenaires d'études (UGE, ENPC, IDRRIM, AIPCR..), les bénéficiaires (DAC, DIR, ANCT, SNCF, collectivités...) et les professionnels. Il participe à l'écoute des besoins et au portage de l'offre de services de GIPI.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec près de 2 400 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l'opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s'est recentré sur son coeur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
La Direction Technique Infrastructure de Transport et Matériaux (DTecITM) est une des 3 directions techniques du Cerema. Elle intervient dans les domaines des ouvrages d?art, des voiries et plate-formes, des matériaux, de l'environnement et de l'économie circulaire.
Elle comprend le département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures (DGIPI), le département Techniques d'ouvrages d'art (DTOA) ainsi que le Centre National des Ponts de Secours (CNPS).
Le DGIPI regroupe les compétences métiers nécessaires à une vision systémique de la gestion de patrimoines d'infrastructures de transport. Il déploie des expertises métiers spécifiques (ouvrages d'art, chaussées, résilience, air, bruit, matériaux). Il vise à développer et diffuser les méthodologies de gestion de patrimoine vers tous les gestionnaires, en étant attentif aux enjeux d'adaptation au changement climatique et à la transformation numérique des métiers.
À propos de l'offre
-
Gil DOS SANTOS, Directeur du Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures (DGIPI), gil.dossantos@cerema.fr,
06 65 42 94 99 -
Conditions matérielles :
Ordinateur et téléphone portable
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema, télétravail possible
Conditions particulières :
Néant -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel