Référent Famille - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER

Référence : O062240829000139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Longuenesse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d'offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d'un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Missions :
assurer l'accompagnement individualisé des enfants âgés de 2 à 16 ans en étroite collaboration avec leurs parents et en complémentarité des partenaires



Activités :
Accompagnement individualisé des enfants/famille :
- Rencontrer les familles orientées ou sollicitant le PRE pour établir un diagnostic des besoins
- Participer à la préparation des « équipes pluridisciplinaires restreintes ».
- Etablir un dossier individuel (rédaction, création d'outils de suivi, mise à jour, évaluation...) avec le consentement de la famille sur le parcours de réussite éducative de chaque enfant concerné
- Écouter, soutenir et valoriser les capacités de l'enfant ;
- Écouter soutenir et valoriser les compétences parentales ;
- Participer à toutes les étapes du parcours de réussite éducative ;
- Accompagner et soutenir le processus d'autonomisation de la famille ;
- Accompagner l'orientation de la famille vers les professionnels ressources et le droit commun ;
- Accompagner si nécessaire, physiquement les familles dans leurs démarches ;

Lien avec les partenaires et les instances du PRE
- Travailler en coopération et articuler son intervention avec celles des partenaires ;
- Assurer un rôle d'interface, de médiation entre la famille et les institutions ;
- Participer à la préparation et aux « équipes pluridisciplinaires de soutien »
- Accompagner la mise en ½uvre d'actions collectives aux bénéfices de besoins repérés dans les parcours individualisés des familles

Profil recherché

- Diplômé dans le champ de l'intervention sociale ou éducative ou familiale ou médico-sociale
- Expérience dans le travail social auprès des publics jeunes en situation de fragilité.
- Connaissance des dispositifs éducatifs territoriaux et politique de la ville
- Connaissance des partenaires locaux

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 29 septembre 2024
    Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
    Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer - Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus - 62219 LONGUENESSE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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